Spécial Elections 2007

Grand Prix S.A.R la Princesse Lalla Meryem (110.000 $) : dur pour les têtes de série

Frustrant, très frustrant pour des stars du tennis mondial d'évoluer dans un central presque vide. En dépit des vacances pascales et de la gratuité de l'entrée, on ne s'est pas bousculé aux portes du Complexe Al Amal. Seuls les vigiles de la société cha

08 Avril 2004 À 16:51

Toutes les rencontres des simples de la troisième journée se sont déroulées sur le central, si bien que le dernier match entre l'Italienne Marie Elena Camerin et l'Allemande Julia Schruff a eu lieu sous les projecteurs, les autres courts étant réservés aux doubles. Mercredi donc, les quelques spectateurs éparpillés dans les travées du central ont eu droit à de belles parties, en particulier celle de la tête de série n° 1, la Française Emilie Loit, 40e joueuse mondiale, contre la Croate Silvija Talaja , 92e .

La tricolore qui fait figure de favorite a eu de belles frayeurs face à une adversaire qui s'est bien défendue, lors de la seconde manche où elle a réussi à prendre le gain du set (7-5), après avoir subi la loi de la Française au premier (6-2). La Croate, qui a deux titres à son tableau de chasse en 2000 à Strasbourg et en 96. à l'ITF de Makarska dans son pays natal, n'a pas pu puiser dans ses ressources lors de la 3e et dernière manche, pour sauter ce second obstacle.

L'expérience de Loit a prévalu . Aujourd'hui, elle jouera pour une place en demi-finale contre l'Espagnole Marta Marraro qui n'a pas eu beaucoup de mal à se qualifier. Pour l'Ibérique, ce ne fut qu'une simple formalité face à la Hongroise Zsofia Gubacsi, l'une des qualifiées de ce tableau. Marrero n'a gagné que des tournois ITF, six en 2003, mais elle a réussi de belles choses , en WTA, notamment en 2000 à Rolland Garros où elle a disputé un quart de finale.

L'an dernier, elle avait perdu en demi-finale contre la tenante du titre, Rita Grande. Autant dire que ce ne sera pas une partie de plaisir pour Empli Loit qui, elle aussi , n'a gagné que des ITF mais fut six fois demie-finaliste dans de grands tournois WTA dont notamment le Paris indoor. Une belle affiche en perspective.

Une rude adversaire

Dans le bas du tableau, la Tchèque Klara Koukalova, 91e mondiale, une habituée de Casablanca, a hérité au second tour de la Française Stéphanie Cohen-Aloro qui a créé une énorme surprise en éliminant la tête de série n° 2, sa compatriote Marion Bartali, lundi. Koukalova a été finaliste en 2002 ici même à Casablanca où elle a perdu contre l'Autrichienne Patricia Wartush. Elle, aussi , n'a que des ITF à son palmarès et elle souhaite remporter un premier titre. A 22 ans, elle a bien le droit d'espérer.

Mercredi donc, elle a aisément battu la Française 6/3, 6/4. Elle retrouvera sur son chemin au 3e tour l'Italienne Maria Elena Camerin, tête de série n° 8, qui , elle, a battu l'Allemande 6/3, 7/5. La transalpine a fait son entrée dans le Top 100 l'an dernier après avoir remporté quelques tournois, notamment au Mexique. Elle a su gérer ses deux premières rencontres et s'annonce comme une rude adversaire pour la Tchèque Koukalova. Les quatre autres rencontres du second tour ont eu lieu hier.

Les résultats de la 3e journée :
Emilie Loit (FRA) – Silvija Talaja (CRO) : 6/2, 5/7, 6/4
Maria Morrero (ESP) – Zsofra Gubacsi (HUN) : 6/2 , 6/1
Maria Elena Cameri (ITA) – Julia Schruff (GER) : 6/3, 7/5
Klara Koukalova (CZE) – Stephanie Cohen Aloro (FRA) : 6/3 – 6/4.
Copyright Groupe le Matin © 2025