LE MATIN
04 Mai 2004
À 20:48
La préfecture de Salé a élaboré, en concertation avec les acteurs de la société civile de la ville notamment, l'Association Bouregerg, un « programme ambitieux » pour promouvoir les activités socioéconomiques et culturelles à Salé. Il s'agit du « programme social de politique de proximité ».
L'objectif est d'être plus proche de la population, de répondre à leurs besoins immédiats et surtout soutenir les initiatives visant à monter des projets de développement local. Une enveloppe budgétaire de l'ordre de 8 291 200 DH a été allouée à ce programme.
Le volet social concerne la lutte contre l'habitat insalubre, la restructuration des quartiers périphériques et l'insertion des catégories sociales défavorisées dans le tissu socioéconomique.
C'est ainsi que, beaucoup d'efforts ont été fournis pour l'organisation et la restructuration des marchands ambulants, à travers, l'acquisition de deux centres commerciaux à Hay Er-rahma et l'aménagement d'un terrain de 5000 m2 à Kariat Ouled Moussa.
Des efforts notables ont été fournis également au niveau de l'aménagement et de l'équipement de certains établissements comme le foyer des sans domicile fixe de Hssaine et la maison de l'étudiant de S'houl.
Dans le domaine de la lutte contre l'habitat insalubre, plusieurs projets d'importance ont été réalisés et d'autres vont démarrer prochainement. Il s'agit notamment de la restructuration du bidonville de Sehb El caid dans le quartier de Bettana, la résorption des bidonvilles de Kariane El Oued dans l'arrondissement de Laayayda, du projet Assanabil dans l'arrondissement de Tabriquet et du projet Annour dans l'arrondissement de Bab Lamrissa. Il convient de souligner à cet égard que le projet de résorption des bidonvilles de Sehb El Caid est de loin le plus important, car il profitera à quelque 2540 familles et nécessitera une enveloppe de l'ordre de 394 millions de DH.
La préfecture de Salé porte un intérêt particulier à la promotion du secteur des sports d'autant que les jeunes de moins de 30 ans représentent 60% de la population de la préfecture. Les responsables ont donc veillé à mettre à leur disposition les structures nécessaires en vue de les encadrer et éventuellement de déceler les futurs talents. Dans ce cadre, il convient de signaler que 25 terrains de sports ont été aménagés dans les différents quartiers de la ville. De même des projets d'envergures ont été menés à bien comme la construction du Stade de Boubker Ammar et de la salle couverte de « Fathallah El Bouazzaoui ».
Sans parler du soutien matériel apporté aux équipes des quartiers et aux associations actives dans ce créneau.
Le volet culturel n'est pas en reste. Les foyers féminins et les maisons de jeunes font l'objet de beaucoup d'attention. Tout récemment, le coup d'envoi a été donné aux travaux de construction d'un foyer féminin à Hay Moulay Ismail ( arrondissement de Bettana) pour un coût global de 467 433 DH et aux travaux de construction d'une maison de jeunes à Sidi Moussa ( arrondissement de Tabriquet) pour un coût global de 650 000 DH.
La protection de l'environnement est un autre souci majeur de la préfecture de Salé. C'est ainsi que plusieurs espaces verts ont été aménagés, notamment au rond-point de Hay Essalam, au boulevard Abdelkarim Khattabi, au boulevard Al Massira Al Khadra, au rond-point de Aïn Lehwala (près du pont Al Fida), au rond-point de Abderrahim Bouaabid.
Le coût global de l'ensemble de ces opérations se monte à 769 400 DH. Il est clair par ailleurs que beaucoup de choses restent à faire. Salé est une ville émergente, le nombre de ses habitants tourne autour d'un million. Avec l'urbanisation galopante et l'exode rural, des problèmes liés notamment à l'assainissement solide et au transport se posent avec acuité.