Groupes urbains de sécurité et des postes de police de proximité : pour une police plus efficace et plus proche des citoyens
“Il fallait que la police améliore ses modes d'action pour suivre l'évolution de la société et pour pouvoir faire face aux nouvelles formes de criminalité, de même il fallait qu'elle adopte une nouvelle approche basée sur la proximité pour établir des rel
LE MATIN
21 Octobre 2004
À 15:40
Cette " double innovation ” est présentée par ce haut responsable de la police comme deux mesures qui s'inscrivent dans un processus de réformes visant à moderniser la police et à la doter des moyens nécessaires pour mener à bien sa mission.
En effet, il était temps de former des groupes de police qualifiés, compétents et capable d'agir avec célérité et efficacité dans le périmètre urbain, " Les Groupes Urbains de Sécurité ont suivi une formation spéciale qui les a préparés à mener à bien cette mission ” précise M.Rmili Ils comprennent de 200 éléments encadrés par un chef et un adjoint.
Chaque Groupe est composé de 4 sections et dispose de 32 motos, 16 fourgonnettes, 8 Jepps Prados, 4 fourgons, et 2 véhicules légers. Tous les véhicules et motos sont équipés de postes radio fixe ou portable et les membre du Gus sont dotés d'un armement individuel ou collectif approprié. " La création de ces groupes s'est faite sans nouveaux recrutements.
Nous avons procédé à un redéploiement de l'effectif que nous avons déjà et à une gestion plus rationnelle de nos moyens ” tient à préciser le directeur de la sûreté publique. Six GUS sont déjà opérationnels depuis le 17 octobre sur les villes de Casablanca (3 groupes), Rabat (2 groupes) et Marrakech (1 groupe).
Ce nombre sera augmenté pour atteindre 33 à fin 2006 répartis sur toutes les grandes villes du Royaume. "Les Groupes sont appelés à créer les conditions de sécurité, à intervenir en cas de troubles signalés ou programmés ou en cas de situations graves comme les incendies, les effondrements, les accidents graves de la circulation ” explique M.Rmili. Selon le directeur de la sûreté publique, une police doit être efficace, sévir contre les malfaiteurs, mais elle doit aussi être au service des citoyens. D'où la création des Postes de police de proximité. " Il faut établir des relations de confiances et créer un partenariat sécuritaire entre la police et les citoyens. Les postes de police de proximité vont jouer de rôle important dans ce sens”
Les Postes de police de proximité exerceront dans le cadre d'unité de police de quartier. Leur mission sera d'abord dissuasive : La prévention des actes délictuels ainsi que les actions troublant l'ordre public.
Chaque poste de police de proximité comptera 4 éléments par prise de service, dont un responsable et un adjoint. Ils assureront une permanence 24/24 et 7 jours sur 7. Ils seront dotés de moyens de liaison et de transport pour être en mesure d'intervenir avec la célérité requise dans leur champ d'action.
Le choix d'implantation de ces Postes tiendra en compte les considérations socioéconomiques et humaines ainsi que les problèmes de sécurité.
Leur déploiement se fera de manière progressive. 300 postes seront fonctionnels à partir de janvier 2005 alors que 1000 postes seront mis en place d'ici fin 2007 sur Casablanca, Rabat, Agadir, Oujda, Tanger, Tétouan, Fes, Meknés Marrakech et Laâyoune. Le tout comptant 12 000 policiers. Visiblement la police entend jouer à fond la carte de la proximité.
Elle veut également soigner son image auprès des citoyens et ne plus être perçue comme un appareil de répression des infractions, mais un partenaire plus proche et plus à l'écoute des citoyens. Sa devise sera dorénavant, selon M. Rmili, " La police proche de vous pour votre sécurité ”.