Fête du Trône 2006

Hier au palais national : Accueil officiel du Souverain à Mexico

S.M. le Roi Mohammed VI est arrivé, mardi soir à Mexico pour une visite officielle au Mexique, dans le cadre d'une tournée qui conduira également le Souverain au Brésil, au Pérou, au Chili et en Argentine. A son arrivée à l'aéroport international de Mexic

24 Novembre 2004 À 15:53

La cérémonie d'accueil officiel a eu lieu hier matin au palais national.
S.M. le Roi est accompagné, de MM. André Azoulay et Mohamed Kabbaj, conseillers de S.M. le Roi, Mohamed Benaissa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Rochdi Chraibi, membre du cabinet Royal, Habib El Malki, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Mohand Laenser, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Industrie, du Commerce et de Mise à niveau de l'économie, ainsi que d'une importante délégation d'hommes d'affaires.

Les relations maroco-mexicaines connaissent un développement de plus en plus marqué depuis la visite de S.M. le Roi Mohammed VI à Mexico, en octobre 2003.
Le développement des relations entre Rabat et Mexico sera consolidé encore davantage par l'actuelle visite Royale. S.M. le Roi avait rencontré à deux reprises le Président mexicain, M. Vicente Fox, en 2003.

En septembre à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, et à Mexico en octobre, lors d'une visite du Souverain au Mexique. Les deux chefs d'Etat avaient alors exprimé l'intérêt de renforcer les relations bilatérales et de consolider leurs concertations politiques au plus haut niveau sur les questions régionales et internationales.

Aussi bien du côté marocain que du côté mexicain, on souligne l'importance de la coopération dans les domaines politique et économique et la nécessité d'explorer les potentialités offertes par les deux pays, qui peuvent mettre à profit leur proximité de deux grands marchés économiques, les Etats Unis d'Amérique et l'Union européenne, avec lesquels ils sont liés par des accords de libre-échange, pour développer une coopération mutuellement fructueuse.
Les relations entre Rabat et Mexico ont connu, depuis la visite du Souverain l'année dernière au Mexique, une relance significative à la faveur des échanges de visites entre les responsables des deux pays.

La dernière en date est celle de la vice-ministre mexicaine des Relations extérieures, Mme Maria de Lourdes Aranda Bezaury, en octobre dernier à Rabat où elle s'est entretenue avec le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, M Taïb Fassi Fihri. "Il y a un terrain d'entente entre Rabat et Mexico et nous essayons de développer nos relations économiques", avait déclaré M. Fassi Fihri en recevant le 25 octobre Mme Bezaury. La vice-ministre mexicaine avait aussi rencontré des hommes d'affaires marocains à Casablanca à l'initiative de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

Au cours de son séjour dans le Royaume, la responsable mexicaine avait inauguré une bibliothèque mexicaine à Rabat, bibliothèque qui fait partie d'un espace culturel du Mexique inauguré en février dernier par la présidente du Conseil national mexicain pour la culture et les arts, Mme Sari Bermudez, et par le ministre de la Culture M. Mohamed Achaâri. Cet espace, qui comprend outre la bibliothèque, un hall galerie et un espace de projection, se veut un pont entre les cultures marocaine et mexicaine et un lieu d'échange entre les intellectuels et artistes des deux pays. La coopération culturelle sera renforcée par la signature, en février à Rabat, d'un accord dans le domaine de l'éducation, de la culture et des sports.

Pour Mme Bermudez, cet accord offrira l'occasion aux deux pays de travailler pour la mise en place d'un «grand projet culturel».
Aux termes de l'accord, d'une durée de cinq ans renouvelables, les deux pays s'engagent à accorder les facilités nécessaires pour l'exécution de programmes et projets de coopération dans les domaines concernés.

L'accord stipule notamment l'établissement de liens de coopération entre les universités et les institutions d'enseignement supérieur, culturelles et de la recherche dans le but d'élaborer des projets académiques conjoints et des accords de coopération.

Les deux pays favoriseront également un programme d'octroi réciproque de bourses. L'accord porte également sur la protection des droits d'auteur et prévoit une coopération en matière de radio et de télévision et de cinéma et dans le domaine de la restauration, de la protection et de la conservation du patrimoine historique et culturel, l'interdiction de l'importation et de l'exportation illicites des biens faisant partie de leur patrimoine et la prise de mesures pour la restitution de ces biens.

Pour la mise en œuvre de cet accord, les deux pays ont convenu de la création d'une commission mixte de coopération coordonnée par les ministères des Affaires étrangères des deux pays. Sa mission consiste, notamment, à évaluer et définir les domaines prioritaires pour la réalisation de projets spécifiques de coopération. Le Mexique a été en outre l'invité d'honneur du 10e Salon international de l'édition et du livre, organisé à Casablanca du 13 au 22 février dernier.

Réciproquement, une série de manifestations ont été organisées, du 4 au 30 novembre dernier à Mexico sur le thème «le Maroc enchantement magique de couleurs». Ces manifestations sont destinées à faire découvrir au public mexicain les différentes facettes de la culture marocaine sous forme de produits d'artisanat et culinaires, de rythmes musicaux, de photos et de peintures exposées par l'artiste marocaine établie au Mexique Aziza Alaoui.
Copyright Groupe le Matin © 2025