Fête du Trône 2006

IXe congrès de la presse du Détroit réuni à San Roque : Rabat et Madrid doivent conforter leur amitié politique par une forte coopération économique

16 Décembre 2004 À 16:03

La mairie de San Roque ( Linéa Espagne) vient d'abriter le 9ème congrès des journalistes du Détroit auquel ont pris part une délégation de journalistes marocains et les représentants de la presse espagnole. Cette initiative revient à l'Association des journalistes del Campo de Gibraltar.La rencontre, marquée par la présence de plusieurs personnalités, notamment M. Louis Planas, ambassadeur d'Espagne au Maroc, Mohamed Maa Aaïnine, directeur de la communication au ministère des Affaires étrangères, Solis Gragera, consul d'Espagne à Tanger et Younes Moujahid, secrétaire général du syndicat national de la presse.

Stanislaou Ramirez, président de l'association des journalistes de Gibraltar a affirmé que ce 9ème congrès s'inscrit dans une nouvelle dynamique maroco-espagnole, renforcée par l'arrivée au pouvoir en mars dernier d'une nouvelle équipe gouvernementale espagnole. Les relations entre nos deux pays, confortées par le premier voyage à l'extérieur de M. Zapatero, trouvent aussi un terrain fertile en termes d'investissements.

Et d'ajouter que «le détroit qui nous sépare, nous réunit en fait plus que jamais »! Il est, dit-il, le symbole de «la paix, de la sécurité et de la solidarité entre nos deux nations». La presse y joue un rôle d'autant plus significatif qu'elle est le vecteur de la compréhension, estime-t-il. De son côté, Younès Moujahid a appelé à une meilleure ouverture des uns sur les autres et souligné la nécessité pour les médias des deux rives du Détroit de constituer le fil de rapprochement et le pont d'échanges.

Les interventions qui se sont succédé ont toutes mis en exergue le caractère « privilégié» de la relation maroco-espagnole. Aussi bien le maire de San Roque, que le représentant du ministère des affaires étrangères marocain ou M. Cerveau Enrique, porte-parole du gouvernement andalou, ils ont tous salué la nouvelle dynamique et la volonté affichée de mettre à profit cette relance entre les deux pays pour aller de l'avant. Ils souhaitent que les relations économiques se conforment au climat politique favorable, à ce que les investissements espagnols au Maroc – déjà en tête – se renforcent d'avantage et que les problèmes éventuels entre les deux gouvernements, comme l'émigration clandestine, soient traités dans le cadre de la structure de coordination créée pour ce faire.

A la presse de jouer son rôle pou dépassionner les choses et réduire les surenchères possibles en cas de malentendus. Le Maroc qui jouit d'une stabilité certaine pourrait constituer, dit-on, un pont en Afrique et dans le monde arabe pour l'Union européenne et un acteur central dans le processus de paix au Proche Orient.

Enfin, concluent le congrès, l'ambassadeur d'Espagne au Maroc, M.Planas a fait un brillant exposé dans lequel il a brossé le «futur » des relations maroco-espagnoles,, appelées à se conforter parce que les deux pays se trouvent en face d'un même destin et qu'ils doivent relever les mêmes défis économiques et commerciaux de la mondialisation.

Dans le cadre de sa visite en Espagne, la délégation marocaine a visité le Centrale thermique et la raffinerie de pétrole CESPA, la plus grande d4Espagne, qui occupe une superficie de 2 700 millions de mètres carrés et emploie quelque 2000 personnes.

San Roque (Sud de l'Espagne) ( Aziz Yacoubi, correspondant)
Copyright Groupe le Matin © 2025