Fête du Trône 2006

Intervention de M. El Yazghi devant le congrès des maladies respiratoires : «La problématique de l'environnement, axe principal du développement socio-économique»

Le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement, Mohamed El Yazghi, a souligné que la stratégie de son département s'attache à faire de la problématique environnementale un axe principal du développement socio-économique.

20 Mars 2004 À 20:45

Intervenant, vendredi à Casablanca, à l'ouverture du XIX-ème congrès marocain des maladies respiratoires, M. El Yazghi a indiqué que son département a élaboré, en collaboration avec les acteurs concernés, un plan d'action national de protection de l'environnement prévoyant notamment la gestion rationnelle et durable des ressources naturelles, la lutte contre toutes formes de pollution, l'encouragement de l'utilisation des énergies renouvelables ainsi que la prévention des catastrophes naturelles et technologiques et l'atténuation de leurs effets.

La qualité de l'environnement et la protection de la santé des citoyens sont intimement liées, a rappelé le ministre, ajoutant que la multiplication des unités industrielles dans les grandes villes et la vétusté des moyens de transport ainsi que l'utilisation de carburants à fort taux de souffre sont autant de polluants atmosphériques ayant des répercussions sur la santé des populations.

M. El Yazghi a, par ailleurs, précisé que les résultats des études sur l'évaluation de la qualité de l'air réalisés par des laboratoires mobiles dans certaines villes du Maroc telles Casablanca, Rabat, Marrakech, Oujda et Fès ont démontré que les stations de surveillance de la qualité de l'air, proches des sources polluantes enregistrent un haut degré de pollution dépassant parfois les normes internationales.

Le département a également réalisé deux études éco-épidémiologiques sur les répercussions de la pollution atmosphérique sur la santé des enfants âgés de moins de cinq ans à Casablanca et sur les enfants asthmatiques à Mohammedia, et une autre sur les effets de la pollution minière, a ajouté le ministre.

Il a, d'autre part, rappelé les diverses mesures prises par son département telles la mise en place d'un réseau national fixe de surveillance de la qualité de l'air dont les première stations ont été installées à Rabat, Casablanca et Mohammedia, la création d'une commission locale à Casablanca chargée de détecter les sources de pollution et l'organisation de campagnes de sensibilisation sur les dangers des émissions des gaz d'échappement par les véhicules dans les grandes villes.

M. El Yazghi a, en outre, donné un aperçu sur les mesures prises en vue de renforcer l'arsenal juridique relatif à la protection de l'environnement et la préservation de la qualité de l'air, évoquant notamment l'adoption de trois nouveaux textes de lois concernant la protection et la mise en valeur de l'environnement, la lutte contre la pollution atmosphérique et les études d'impact sur l'environnement. Et d'ajouter que ces lois viennent combler les lacunes de la législation tout en permettant au Maroc de s'aligner sur les pays développés dans ce domaine.

Auparavant, le Pr. Abdelkrim Bennis, président de la société marocaine des maladies respiratoires, organisatrice de ce congrès de trois jours, a notamment souligné la nécessité pour tous les secteurs concernés de conjuguer leurs efforts pour lutter contre la pollution de l'air et prévenir ses répercussions sur l'environnement et la santé.
Copyright Groupe le Matin © 2025