Jumping international du Haras des Sablettes - Grand Prix Sa Majesté le Roi Mohammed VI : S.A.R. le Prince Moulay Rachid remet la Coupe au vainqueur, l’Irlandais Trevor Coyle
Trois jours durant, le magnifique Haras des Sablettes était le théâtre du Jumping International édition 2004. Trois jours durant le très nombreux public était convié à une fête équestre honorée lors de son ultime journée par la présence de Son Altesse Ro
Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid remet le Trophée du Grand Prix de Sa Majesté Mohammed VI au vainqueur, l’Irlandais Trevor Coyle
LE MATIN
24 Mai 2004
À 17:11
Le maître de céans, Son Altesse le Prince Moulay Abdallah n’a rien laissé au hasard. Une organisation parfaite sur laquelle il veillait personnellement. Il était le concepteur des moindres détails de ces trois jours. Ce qui a permis une organisation sans faille. Notre confrère Badre Fakir, directeur de «Maroc Equestre» seul mensuel marocain spécialisé dans cette discipline nous a déclaré au sujet de cette édition du Haras des Sablettes : «l’organisation de Moulay Abdallah est irréprochable.
Tout a été minutieusement préparé pou assurer le succès de ce jumping International 2004». Les épreuves choisies avec le plus grand soin, préparées avec la plus grande minutie ont fait le bonheur des participants et des spectateurs venus nombreux suivre cette nouvelle édition du Jumping international des sablettes.
Ces trois jours de compétition ont été, surtout marqués, par l’épreuve des 6 barres qui a tenu en suspens le fans des sports équestres. Le vainqueur, le commandant Hassan Jabri sur Graziella du désir, a dû puiser dans ses ressources pour s’adjuger la première place du podium, car il avait à faire à forte partie en les personnes de Guy Jonqueres D’Iriola sur Libotera et Hassan Metkal sur Ramazotti. L’épreuve des 6 barres, était loin d’être une promenade de santé pour les couples en lice.
Cavaliers et leurs montures ont été confrontés à des obstacles qui ont mis hors circuit plus d’un. Puis ce fut le tour des épreuves qui ont peuplé la journée du samedi. La foule était encore plus nombreuse et son nombre montait crescendo au fil des heures. Le samedi avait permis aux spectateurs de suivre deux grande épreuves, en l’occurrence, les «Petite et grande épreuve Internationale» et «la Coupe de dames». La première épreuve est revenu au Marocain Abdelkébir Ouaddar sur Pricesse, suivi du Chilien Thomas Couve Correas. En troisième position, l’Irlandais Trévor Coyle.
Quant à la grande épreuve Internationale, elle est revenue aux trio Olivier Guillon sur Helisa de Kreisker, Trevor Coyle sur Mister Dermitt et Thomas Couve Correas sur Cedric 17. Lors de la compétition réservée à la coupe réservée à la Coupe des dames, les cavalières en lice se ont surpassées. Le dernier mot est revenue à l’Espagnole Marta Testor sur Rashira, vainqueur de l’édition 2003. Elle a promis de revenir et de gagner. Ce qu’elle a fait en 2004. Derrière elle viennent la Portugaise Lua Queiroz Perreira sur Litterat19, la Brésilienne Monita Dattler sur Futé, la Française Anne Laure Gris surLollypop de Bugny et la toute jeune marocaine promue à un bel avenir, Nawal Ghefrane sur Halley.
L’ultime journée de ce Jumping International 2004 a été haute en couleurs, en musique, en émotion et en rebondissements. Elle a été surtout honorée par la présence de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid qui a présidé le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Une épreuve qui a clos trois jour de fête équestre où la plus noble conquête de l’homme et son cavalier ont été à l’honneur.
Ce Grand Prix de sa Majesté le Roi Mohammed VI est revenu au représentant d’Irlande, l’excentrique Trevor Coyle sur Mister Dermitt, devant les représentants du Maroc, le commandant Hassan Jabri sur Graziella du désir, l’adjudant, Boujemâa Ghiouani sur Kalenda, Chafik Benkharba sur Chambord.
Le Français Laurent Carbonaro sur Ida de Moulay a occupé la 5e place précédant le Marocain Hassan Metkal sur Ramazotti, et en 7e position le néophyte, mais néanmoins prometteur de ce groupe Ahmed Kassid sur Daimos du camp.