L'Association Chaouia-Aquitaine célèbre son anniversaire : pour renforcer les liens d'amitié entre Casablanca et Bordeaux
Pour célébrer sa naissance, un dîner débat sera organisé le mardi 10 mars à Casablanca, par l'Association Casablanca Chaouia-Aquitaine, sur le thème « La liaison fixe du détroit de Gibraltar : état des lieux et perspectives».
>Ce dîner-débat sera animé
LE MATIN
06 Mars 2004
À 18:42
L'association Casablanca Chaouia Aquitaine qui a été créée à la mi-janvier 2004, se fixe comme ambition la multiplication des échanges entre la région de Casablanca et celle d'Aquitaine en France, à travers une activité permanente et efficace dans les domaines socio-culturels et économiques.
Cette association a vu le jour grâce à un groupe de cadres casablancais, en vue de renforcer et de développer les liens d'amitié entre les métropoles Casablanca et Bordeaux.
Capitales de leurs régions respectives, ces deux villes cueillent aujourd'hui le fruit mature des efforts soutenus par l'Association Bordeaux Aquitaine Maroc et de son président M. Laurent, et ce depuis sa création en 1981.
« Il faut dire que les liens qui se sont tissés entre les composantes vives des deux métropoles, dans tous les domaines, et qui ont conduit au jumelage en 1988, trouvent aujourd'hui leur ancrage, du côté marocain, par la création de l'Association Casablanca Chaouia Aquitaine, dont l'ambition est de répondre, avec le même enthousiasme et la même efficacité, à l'amitié et aux efforts manifestés par les amis Bordelais, ces deux dernières décennies», déclare le président de cette nouvelle association, le Dr. Abderrahim Kounda, qui ajoute que «Le Maroc est résolument tourné vers la modernité. L'ouverture ne pouvait rêver meilleur partenaire que Bordeaux et sa région pour relever de nombreux défis qui pavent le chemin vers le développement et le bien-être de son peuple ».
Le Dr. Kounda précise que «La mythologie attribue à Hercule la rupture entre les deux continents, qui a longtemps porté son nom. La fraternelle entente entre les deux métropoles, Casablanca et Bordeaux, comme d'ailleurs la liaison fixe prévue à travers le détroit de Gibraltar, fait que l'amitié a raison de la violence : Hercule avait détruit, nous construisons».
Ainsi, la première action des membres de cette association, après le dîner débat du 10 mars, consiste en une visite, du 14 au 17 mars prochain, à Bordeaux pour rencontrer les responsables et les opérateurs économiques de la ville.
« L'objectif est de tisser des liens avec les amis Bordelais, voir ce que Bordeaux pourrait apporter à Casablanca dans le domaine du tourisme et des investissements», précise le Dr. Kounda.