Spécial Elections 2007

L'Italie en rodage, la Suède en roue libre

Coutumière des entames poussives de tournoi, l'Italie n'a pas failli à sa tradition pour son premier match de l'Euro-2004 de football en concédant le match nul (0-0) à un Danemark sérieux et bien en jambes lundi à Guimaraes, à une trentaine de kilomètres

15 Juin 2004 À 17:07

La Suède, qui affrontait à Lisbonne (par une température annoncée à 39 degrés) la modeste Bulgarie dans l'autre match du groupe (C), s'est, elle, largement imposée (5-0) sans forcer et a pris l'avantage au classement provisoire.
Un but de Ljungberg (32) a ébranlé les Bulgares avant qu'un coup double (57, 58) de Larsson ne les assomme et qu'un penalty transformé (78) par Ibrahimovic ne les achève.

Le coup de grâce porté par Allbaeck (90+1) était une attention superflue.
Sans être comblés, Italiens et Danois se sont déclarés satisfaits d'un partage des points qui préserve leurs chances d'accéder aux quarts de finale.
Dominée en première période, sans génie en seconde, la Squadra Azzurra a buté sur un gardien danois, Thomas Soerensen, impeccable.

La chaleur (33 degrés) n'a pas paru affecter les hommes du Nord alors que leurs adversaires méridionaux paraissaient, eux, manquer d'air. Ou courir dans le vide, comme Vieri qui multipliait les appels, en vain. Même les quelques centaines de «tifosi» présents dans les tribunes étaient mis sous l'éteignoir par les encouragements gutturaux des supporteurs scandinaves.

Après un sursaut à l'approche de la pause, les Azzurri, pour une fois en maillot blanc, retombaient dans leurs approximations au retour des vestiaires et les Danois reprenaient leur domination territoriale et tactique mais stérile.
La prochaine journée, vendredi, opposera dans ce groupe l'Italie à la Suède et la Bulgarie au Danemark.

La gazette

PLANANT. Le premier record battu pendant l'Euro est celui du trafic aérien. Dimanche, 1223 atterrissages, décollages et survols ont été enregistrés dans les différents aéroports du pays, soit 36% de plus qu'en 2003, selon la Navigation aérienne portugaise. A Lisbonne, ville qui a accueilli le match France-Angleterre dimanche, 517 avions ont atterri ou décollé de l'aéroport. Les Britanniques et les Français ont pu assister au match sans problème. Les 69 avions en provenance de Londres et Paris (34 du côté britannique et 25 du côté français) n'ont subi aucun retard important.

DECAPITE. Une marque automobile parraineur de l'équipe d'Espagne de football a eu recours, pour une campagne d'affichage, à un montage photographique que le quotidien sportif madrilène «AS» a démasqué. Afin que l'attaquant Vicente, absent le jour où le cliché a été pris, figure tout de même au sein du groupe, les auteurs du truquage ont tout simplement incrusté le visage de l'absent à la place de celui d'un autre joueur, Raul Tamudo, qui figurait sur la photo originale mais qui n'a finalement pas été retenu dans la sélection participant à l'Euro. Vicente apparaît donc avec le corps de Tamudo qui, lui, a perdu sa tête.

PROMOTION. Des grands magasins espagnols ont proposé à leurs clients une offre spéciale avant le coup d'envoi de l'Euro: les acheteurs d'une télévision à écran plat, un magnétoscope ou un lecteur DVD seront remboursés si l'Espagne remporte l'Euro. Une entreprise allemande avait déjà organisé une opération identique de promotion. Une finale Espagne-Allemagne ne manquerait pas de téléspectateurs très intéressés. Avec l'espoir d'être satisfaits et remboursés.

VIP. Gilberto Madail, président de la Fédération portugaise de football (FPF) et responsable de la société Euro-2004 organisatrice du tournoi, a menacé de quitter le stade du Dragon samedi dernier peu avant le début de la rencontre perdue (2-1) par le Portugal face à la Grèce.

Il a piqué une grosse colère quand il s'est aperçu que des officiels avaient chamboulé en dernière minute l'attribution des sièges en tribune présidentielle pour satisfaire à l'ordre protocolaire en raison de la présence, apparemment non prévue, d'une brochette de ministres.

Le patron de la FPF s'est ravisé après qu'on lui eut tout de même trouvé un fauteuil. Son collaborateur Martin Kallen, directeur des opérations de l'Euro-2004, a lui suivi le match debout.

PRESSION. Dimanche dernier plusieurs bars voisins du stade Magalhaes Pessoa de Leiria ont dû fermer prématurément leurs portes après avoir épuisé leurs réserves de bière. Restés sur leur faim à l'issue d'un match insipide entre la Suisse et la Croatie, les supporteurs des deux camps étaient visiblement également restés sur leur soif et ils se sont empressés de l'épancher dès le coup de sifflet final donné.

Instruits par l'expérience, les cabaretiers du cru ont pris leurs précautions lundi avant le match entre l'Italie et le Danemark. La chaleur aidant, ils ne voulaient surtout pas se trouver à cours d'arguments lors du débarquement attendu des Vikings, réputés grands amateurs de bière et vite nerveux en cas de baisse de la pression.
Copyright Groupe le Matin © 2025