LE MATIN
06 Janvier 2004
À 17:04
La poursuite de l'épidémie de VIH/SIDA, l'apparition d'épidémies meurtrières de maladies comme le SRAS et les problèmes posés par l'éradication de certains maladies chroniques montrent à quel point il est urgent et nécessaire d'outiller les observatoires régionaux d'épidémiologie afin qu'ils effectuent leurs missions dans les meilleures condition.
Une mission et pas des moindres qui consiste à assurer la surveillance épidémiologique, la gestion de l'information épidémiologique et la coordination et la supervision des activités épidémiologiques. Aujourd'hui le premier centre qui a le privilège d'être doté d'une structure bien organisée se situe à la préfecture Casa-Anfa.
L'unité, elle même existe depuis l'an 2000 et dépend du centre régional de Casablanca. " Sa mission consiste en la collecte, l'analyse et la réorganisation des données de surveillance épidémiologique au niveau de Casablanca " affirme Le Dr lamani chef du centre. Cette unité participe en même temps à la planification stratégique puisqu'elle fournit à ceux qui doivent, dans différents domaines, le ministère de la Santé en premier, prendre des décisions en matière de politique sanitaire et sociale des éléments de connaissances et d'évaluation sur les besoins de la population.
" Notre travail s'articule autour de trois axes fondamentaux à savoir la mise en place d'une banque de donnée régionale qui concerne tous les données sanitaires, l'aide à la planification stratégique et la création d'un centre de documentation et de recherche " précise le Dr Lamani.
Ceci dit les autres observatoires d'épidémiologie (ORE) qui existent à travers le Royaume, même s'il n'ont pas de locaux, fonctionnent déjà. " Ces observatoires Régionaux et cellules provinciales d'épidémiologie sont opérationnels et efficaces grâce à la volonté et la persévérance de leurs éléments et surtout grâce au support et l'encouragement des responsables à l'échelle provinciale et régionale " a déclaré hier, le Dr Biadillah, ministre de la santé à l'occasion des premières journées scientifiques des observatoires régionaux d'épidémiologie et l'inauguration du centre Régional Casa-Anfa.
L'implantation des ORE et des cellules d'épidémiologie (CPE) constituent des enjeux majeurs de prévention. C'est en effet, le meilleur moyen pour entreprendre des actions concrètes , rapides, efficaces en temps opportun surtout contres les différents fléaux qui menacent la planète et les nombreuses maladies émergentes ou réemergentes qui se propagent très vite d'un continent à un autre.
Ces observatoires peuvent constituer en quelque sorte une arme de riposte rapide et efficiente à tout phénomène anormal. Actuellement les 16 observatoires régionaux sont équipées en matériel informatique ; plus de 100 ordinateurs ont été distribués depuis le lancement du projet.
Tous les cadres, environ 300, ont reçu des formations en épidémiologie, en biostatique et sur les logiciels informatiques de base. Les équipes ont également reçu des formations plus spécialisées comme le développement des systèmes d'alerte épidémiologique ou l'utilisation de la cartographie et des systèmes d'information géographique pour la gestion des données épidémiologique.
" L'objectif de ce processus est le perfectionnement des compétences du personnel de ces entités et de mettre à leurs disposition les outils nécessaires pour être autonomes dans la gestion des problèmes épidémiologiques des provinces et des régions dont ils ont la charge et particulièrement pour répondre rapidement et de façon adéquates aux éventuels situations épidémiologiques ", a précisé le ministre.
Ces structures seront reliées à la Direction de l'épidémiologie de lutte contre les maladies qui se trouve au siège du ministère à Rabat, pour faciliter la communication et la collecte des données en temps réel.