L'alliance franco-marocaine décline son programme culturel : le théâtre en tête d'affiche à El Jadida
L'alliance franco-marocaine d'El-Jadida a présenté, lors d'un point de presse, son programme d'animation artistique et culturelle pour le premier trimestre 2004 avec en tête d'affiche, la pièce théâtrale "Moha le fou, Moha le sage", une adaptation théâtra
MAP
18 Janvier 2004
À 16:17
La pièce théâtrale, qui a été présentée au théâtre municipal d'El-Jadida, a été mise en scène par David Ayala lors d'une résidence d'auteur à l'institut français de Casablanca.
"La voix de Moha est de celles qui ne s'éteindront jamais et qui, même sous les tentatives d'étouffement, continueront de clamer et dénoncer l'injustice dont les hommes sont trop souvent victimes", dit-il en guise d'explication du choix du texte.
M. Abder Ouldhaddi, qui interprète le rôle de Moha, souligne pour sa part que "+Moha le fou, Moha le sage+ est la première création Hors Case, parce qu'il est difficile à théâtraliser et que c'est d'abord un chant", expliquant que "Ce texte demande un engagement et une grande prise de risque pour l'acteur, l'obligeant à sortir de ce qu'il sait faire ou de ce qui peut le sécuriser pour emprunter de nouvelles voies de recherche".
Les moments forts de ce programme comprennent également le spectacle d'humour noir de l'humouriste vedette du Cameroun, Saidou Abatcha, devenu célèbre dans son pays par sa participation à de nombreux films, séries télévisées, et surtout par ses délirants one man show.
Avec un ton candide, Saidou Abatcha joue le naïf qui se révèle un fin observateur des relations nord-sud et du désordre mondial. Avec ironie et finesse, il dénonce les dictatures du tiers-monde, le détournement de l'aide humanitaire, l'agression des industriels sur l'environnement, et au passage il égratigne les banques suisses. Le spectacle aura lieu le 8 mars prochain au parc Hassan II.
Le volet musical comprend notamment le duo d'une mezzo-sporano et un guitariste pour un récital intitulé "adieu l'été, adieu l'amour" (18 mars) et le groupe Mazagan, qui explore un genre musical au confluent du rai, du gnawa et de reggae (14 février).
La poésie sera également à l'honneur durant près d'une semaine en mars prochain. L'édition 2004 du printemps des poètes, sera l'occasion, au delà des objectifs constants visant à rendre disponible au plus grand nombre la poésie dans toute sa diversité, d'interroger l'écrit des poètes du point de vue de l'espoir. Quant aux plus jeunes, ils auront rendez-vous avec la pièce théâtrale "le diamant des ténèbres", un conte de fées tout en couleur sur fond de lutte éternelle entre le mal et le bien.
Deux expositions figurent également au programme. La première présentera le travail réalisé par dix étudiants en photographie à l'université Paris 8, qui se sont rendus en 2002 dans une oasis de Figuig. L'exposition "âge de l'eau" (du 4 au 27 février) présente des photos, des séquences vidéo, des paroles et des sons, à autant de supports artistiques pour explorer les dimensions de fluidité, de rareté et de partage dans un espace où l'eau joue un rôle fondamental.
La deuxième exposition présente le parcours littéraire du célèbre écrivain français Guy de Maupassant par une mise en affiche d'extraits de ses principaux textes ainsi que des images des adaptations filmées de ses oeuvres (1-30 mars). Lors de la présentation de ce programme, le directeur de l'alliance franco-marocaine d'El-Jadida, M. Laurent Jalicous, a passé en revue les activités de cette association centenaire qui a pour objectif principal la promotion des contacts culturels entre les pays ayant en commun la culture francophone.
Il a annoncé, à cette occasion, que l'alliance d'El-Jadida compte ouvrir une nouvelle antenne dans la ville d'Azemmour en raison du grand succès des cours de langue française qui constituent sa principale activité.
Il a précisé que l'alliance d'El-Jadida compte 1.250 élèves dans différents niveaux et prévoit de diversifier davantage ses cours de langue pour répondre à des demandes particulières (banques, entreprises..)