L’expérience marocaine présentée à Tunis : l'Observatoire joue un rôle d'avant garde dans l'ancrage et la culture des droits de l'enfant
La vice-présidente de l'Observatoire national des droits de l'enfant (ONDE), Mme Amina El Malki Tazi, a souligné le rôle d'avant garde que joue cette institution marocaine dans la promotion et l'ancrage de la culture des droits de l'enfant.
>
Intervenant lors du séminaire national, tenu mercredi à Tunis, sur le rôle et les perspectives de l'Observatoire dans le domaine de la protection de l'enfance, elle a évoqué les initiatives, les actions importantes et les réalisations accomplies par l'Observatoire national marocain que préside SAR la Princesse Lalla Meryem en faveur de l'enfance.
Mme Amina El Malki Tazi a abordé la mission de l'Observatoire marocain qui a pour but d'analyser de façon continue la situation de l'enfant en matière de protection et de promotion de ses droits, informer, sensibiliser et conseiller les différentes instances concernées pour la protection et la promotion des droits de l'enfant, engager les actions démonstratives promotionnelles des droits de l'enfant et coordonner les initiatives intersectorielles engagées dans ce domaine.
Elle a également rappelé la tenue le 25 mai de chaque année du Congrès National des Droits de l'Enfant qui est un important catalyseur des énergies et des initiatives pour la mise en oeuvre de la Convention internationale des Droits de l'Enfant.
Elle a souligné la portée du Parlement de l'Enfant crée le 25 mai 1999 qui constitue un forum de dialogue et de concertation entre les enfants de 357 circonscriptions électorales. Il a pour but de consolider la culture citoyenne et l'apprentissage à la démocratie chez l'enfant à travers son droit à la participation.
Elle a également mis l'accent sur l'importance du message adressé par SM le Roi Mohammed VI à la 7ème édition du Congrès National des Droits de l'Enfant identifiant la question des enfants victimes de maltraitance comme un chantier prioritaire. Elle a abordé les campagnes lancées concernant notamment la lutte contre la maltraitance des petites filles bonnes, la protection de l'Enfant contre le fléau de la drogue et la lutte contre l'exploitation sexuelle et l'agression des enfants.
Mme Amina El Malki Tazi a traité également de la mission du Centre d'écoute et de Protection des Enfants Maltraités inauguré par SAR la Princesse Lalla Meryem le 25 novembre 1999 ayant pour objectifs l'accueil et l'orientation des enfants victimes de mauvais traitement, l'intervention auprès des instances administratives et juridiques concernées, la réalisation d'études de terrain relatives à ce phénomène et la promotion de la culture des droits de l'Enfant.
La vice-présidente de l'ONDE a évoqué les nouvelles étapes concernant les actions de proximité en cours de réalisation, notamment la mise en place d'un projet spécifique autour de la protection et de la sécurité des enfants (Net du Quartier), l'intervention pour que l'école devienne un espace de référence pour la sécurité des enfants et le respect de leurs droits, la formulation d'un programme axé autour de la situation des enfants en milieu rural et le partenariat avec les canaux médiatiques pour assurer une circulation plus large de la culture des droits de l'enfant.
Elle a cité, en outre, la mise en oeuvre de la recommandation principale de la Conférence Euro-Meditérranéenne sur "les Droits de l'Enfant et la Sécurité Humaine" tenue à Marrakech du 22 au 24 octobre 2002 et relative à la création d'un espace Euro-Méditerranéen de concertation et d'action au service des droits et de la Sécurité de l'Enfant.
Au cours de cette rencontre à laquelle a pris part M. Said Raji, Directeur exécutif à l'ONDE et la ministre tunisienne des Affaires de la Femme, de la Famille et de l'Enfance, Mme Naziha Ben Yedder, le représentant de l'UNICEF à Tunis, la directrice de l'Observatoire tunisien d'information, de formation, de documentation et d'études pour la protection des droits de l'enfant, la représentante de l'Observatoire de l'enfance, de la Jeunesse et de l'aide à la jeunesse de la Communauté française de Belgique ont pris la parole pour souligner l'importance de l'échange d'expériences entre les différents pays, du rôle de la société civile et des ONG dans la promotion des droits de l'enfant, de l'accès de l'enfance au savoir, de la mission des observatoires, de la mise en place des mécanismes crédibles de suivi, de la réglementation et de la synergie entre les lois et données, de la garantie d'une éducation de qualité aux enfants, de la large diffusion des informations, de la coopération et du partenariat entre les intervenants et de la réalisation des études et recherches dans le domaine de l'enfance.