L'ex-star et meilleur buteur de tous les temps : Driss Joumad : le Maroc a de fortes chances pour triompher
L'Association Maroc 2010 a organisé en hommage aux anciennes gloires du football national, une soirée qui a groupé également les générations de footballeurs depuis les années soixante qui ont été fêtés.
>Dans cette euphorie, nous avons rencontré parmi l
LE MATIN
13 Mai 2004
À 17:06
Driss qui a fait ses débuts au WAC a gagné des galons à son jeune âge Après avoir évolué dans les catégories cadet et junior, il a intégré l'équipe séniors où sous la direction technique du Père Jego, il a fait preuve d'une grande classe et d'un talent hors pair.
Doué, Driss l'a prouvé tout au long de sa carrière au WAC, d'abord et à Bordeaux ensuite.
Meilleur buteur avec 53 buts et 92 fois international, il a gagné avec le grand club bidaoui le triple, championnat d'Afrique du Nord, Coupe d'Afrique du Nord et championnat du Maroc sans perdre un match en une saison Driss Joumad a porté le brassard d'équipe du Maroc. Cette performance historique du WAC, Driss avec ses deux cœquipiers Chtouki et Abdeslam, ont grandement participé à cet exploit qui restera gravé à jamais dans les mémoires du public sportif.
Après donc une carrière exemplaire tant au sein du WAC qu'à Bordeaux où il a fait sensation, Driss a raccroché les crampons pour se consacrer à ses activités professionnelles. C'est ainsi qu'il a occupé le poste de délégué de l'OCE à Paris, puis dans d'autres villes en France, avant de regagner le Maroc où il a occupé les mêmes fonctions à Tanger.
Actuellement retraité, il suit toujours l'évolution du football à travers les médias.
Actuellement, c'est la désignation du pays qui organisera la Coupe du Monde 2010 retient particulièrement l'attention.
En effet ce samedi tous les regards seront braqués sur Zurich où aura lieu l'opération du vote qui désignera le pays qui aura le privilège d'abriter le Mondial 2010.
Driss Joumad, comme tout Marocain est plein d'espoirs, de voir notre pays organiser cette compétition .
Dans un entretien, Driss a mis en exergue les belles performances du footbal marocain, et sa popularité au niveau international.
"Le peuple marocain est disposé à utiliser tous ses moyens et ses atouts pour l'organisation de la coupe du Monde, cette compétition attendue, car le peuple sportif a soif pour réaliser son rêve.
C'est la quatrième fois que le Maroc présente sa candidature pour organiser le grand événement planétaire. Il dispose de tous les atouts qui lui permettent de gagner son pari. Notre dossier technique est complet. Le Maroc est prêt encore à multiplier ses efforts pour réaliser le rêve de tout le peuple marocain. Les atouts nécessaires résident essentiellement dans la sécurité et la garantie du succès de cette compétition aussi bien sur le plan financier qu'organisationnel, a ajouté Joumad.
La population marocaine est très sportive et je pense qu'aucun pays d'Afrique qui puisse égaler le Maroc dans les disciplines sportives. A cela, on ne doit pas oublier que le pays qui a la Coupe d'Afrique, est le Maroc et qui a organisé les grands évènements qui ont groupe des clubs et élections tant d'Amérique du Sud, que d'Europe. Lors des éditions de la Coupe Mohammed V et Hassan II. Pour cela, citons, Boca Juniors, Universitad du Chili, Penarol, Santos, Partigan de Belgrade, Bayern Munich, Real Madrid, Atletico Madrid, Inter Milan, Reims entre autres. Au niveau des sélections, la France, le Japon, l'Irlande, l'Angleterre, la Suisse, la Jamaïque, l'Argentine.
Confier au Maroc l'organiation du Mondial 2010 c'est la confier au pays qui a fourni le plus grand nombre de joueurs dans différents clubs européens où ils ont séduit le public sportif par leurs prouesses. Ils ont fait le bonheur des plus grands clubs européens et asiatiques. Cette coupe provoque une préoccupation collective, a telle enseigne que tout le monde s'implique pour arracher l'organisation face à des adversaires que certains leur accorde d'avance la victoire”.
Et Dirss Joumad d'enchaîner : "J'aurais souhaité que l'Association Maroc 2010 fasse associer quelques anciennes gloires du football national et mondial pour la promotion de la candidature du Maroc, à travers les campagnes organisées dans les difféerents pays où ils ont joué. Ça n'a pas été fait, mais cela ne nous empêche pas de nous mobiliser et participer massivement dans la campagne comme d'autres pays l'ont fait avec bonheur, telles la France avec Platini, et d'autres pays qui ont mobilisé leurs amis pour forcer la main aux décideurs de la FIFA. Car ces anciens intellectuellement préparés ont leur mot à dire.
Le jour "J” approche, et c'est la frénésie. On tremble de peur qu'on soit injuste avec le Maroc. Si jamais cette coupe nous échapee, le peuple sera bien et bien malade pendant longtemps.
Car le Maroc a son histoire footbalistique et que beaucoup se souviennent que les grandes figures qui ont marqué tous les stades d'Europe et du monde de leur empreinte sont marocains, car il est presque le premier pays qui a exporté ses internationaux en Europe et actuellement en Asie. Ils ont par leur technique individuelle amélioré le niveau.
Comme tout Marocain, je souhaite que notre pays ait le privilége d'organiser la coupe du monde. Malgré les spéculations, il triomphera In Cha Allah , a conclu Joumad.