L'octroi au Royaume du statut d'allié majeur Reconnaissance américaine pour le rôle stratégique du Maroc dans la région
L'octroi au Maroc du statut d'allié majeur des Etats-Unis hors OTAN, annoncé par le président Georges W. Bush, le 3 juin dernier, constitue une reconnaissance de la part de Washington du rôle d'avant-garde joué par le Maroc dans la région pour la promotio
MAP
07 Juillet 2004
À 16:58
L'initiative des Etats-Unis où S.M. le Roi est attendu hier pour une visite de travail, a été prise, comme l'avait indiqué le Président Bush, en "reconnaissance des liens qui unissent les deux pays et en appréciation du soutien résolu du Maroc à la guerre contre le terrorisme, ainsi qu'au rôle du Roi Mohammed VI, dirigeant visionnaire du monde arabe". La décision de Washington traduit l'importance qu'accordent les Etats-Unis au rôle incontournable que joue le Maroc sur la scène internationale dans la préservation de la sécurité et la stabilité dans le monde.
En témoigne la participation du Royaume aux opérations de maintien de la paix en Somalie, en Bosnie-Herzegovine, au Kosovo, en République Démocratique du Congo (RDC) et en Côte d'Ivoire. Cette participation, qui a valu au Maroc l'estime et la reconnaissance de la communauté internationale, reflète le souci du Royaume de faire respecter la légitimité internationale et de contribuer au triomphe des principes de paix et du droit international.
De l'avis des observateurs, le statut d'allié majeur des Etats-Unis en dehors des pays de l'OTAN va renforcer davantage la position privilégiée du Royaume dans la région et le réconfortera dans ses choix politiques, outre ses retombées sur la consolidation des relations bilatérales.
Le geste de M. Bush se veut une "réaffirmation de l'importance des relations entre deux pays amis, qui remontent à plus de deux siècles, et qui ont gagné en importance", a souligné une diplomate américaine en poste à Rabat. Cette décision constitue un hommage à la politique sage et modérée du Maroc, "un partenaire très important dans la région", et une reconnaissance aux réformes politiques et économiques "très courageuses" entreprises par le Royaume, sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI, a affirmé Mme Monique Quesada, dans une déclaration à la MAP, saluant par la même le rôle joué par le Maroc dans la lutte contre le terrorisme.
"Le Maroc est un partenaire de premier plan dans la guerre globale contre le terrorisme", a-t-elle souligné. En effet, le Royaume qui, à l'instar des Etats-Unis, a été le théâtre de sanglants attentats en mai 2003, est résolument engagé dans la lutte contre ce fléau. En témoignent, sa participation efficace aux rencontres et forums régionaux et internationaux portant sur cette question et l'adoption de la loi anti-terroriste.
L'initiative américaine est révélatrice de la confiance dont jouit le Maroc auprès des Etats-Unis et du rôle, de plus en plus croissant, qui incombe au Royaume dans la préservation de la paix et de la sécurité dans la région. Rares en effet sont les pays qui ont bénéficié jusqu'à présent de ce statut. Cinquante-cinq ans après la création de l'OTAN, ce statut d'allié privilégié a été accordé, outre le Maroc, aux seuls Argentine, Australie, Bahreïn, Corée du Sud, Egypte, Israël, Japon, Jordanie, Koweït, Nouvelle Zélande, Philippines et Thaïlande.L'initiative prise par le Président Bush "conformément aux dispositions de la législation sur l'aide financière et la vente d'équipements militaires américains aux pays étrangers", a été saluée par le Maroc comme "un pendant à la considération et à l'estime que vouent les Etats-Unis à la personne de S.M. le Roi Mohammed VI" et "aux grandes réformes réalisées sous le règne du Souverain dans les domaines politique, économique, social et culturel". Elle est aussi "l'expression de la considération des Etats-Unis d'Amérique du rôle du Maroc en tant que pôle agissant pour la paix et la sécurité dans la région", comme l'avait souligné en juin dernier, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaïssa.
Le statut d'allié majeur des Etats-Unis permettra, entre autres, au Maroc de se porter candidat à la participation à certains contrats militaires américains, recherches militaires et programmes de développement contrôlés par le Pentagone.
Rappelons que Washington avait fait part en 2003 de son intention d'accorder à partir de 2004 une aide de 60 millions de dollars au Maroc destinée à soutenir les efforts déployés par le Royaume dans les domaines du développement et de la lutte contre le terrorisme. La désignation du Maroc parmi les alliés majeurs des Etats-Unis constitue le couronnement d'un long processus de coopération entre Rabat et Washington, basée sur le respect et la compréhension mutuels, et qui remonte à 1787, date à laquelle les deux pays avaient conclu un traité d'amitié et de coopération, le premier liant les Etats-Unis à un pays étranger.
De l'agence MAP