Après le recrutement de Raymond Domenech, le nouvel entraîneur de l'équipe de France, c'est quelque peu une nouvelle page des Tricolores qui s'ouvre.
LE MATIN
03 Août 2004
À 18:03
Après l'élimination précoce des champions du monde de 98, tous les yeux sont restés rivés sur la réaction des joueurs dont certains avaient émis le vœu de mettre fin à leur carrière professionnelle. Si Lilian Thuram (103 sélections), Marcel Desailly (116 sélections), Emmanuel Petit (63 sélections), ont déjà renoncé au maillot bleu frappé du légendaire coq, d'autres en revanche, attendent encore un peu avant de se prononcer, à l'image du gardien Fabien Barthez, de Bixente Lizarazu et surtout de Zinedine Zidane, la star du football mondial.
Le « galactique » du Real Madrid, à 32 ans et au terme de 93 sélections, n'a pas encore pris de décision mais tout porte à croire qu'elle a presque été prise au lendemain de l'Euro 2004 au Portugal.
Le meneur de jeu des Tricolores doit d'ailleurs rencontrer dès cette semaine à Madrid le nouveau sélectionneur Raymond Domenech pour discuter de son avenir avec les Bleus. " Je ne voudrais rien lui imposer, expliquait le nouveau patron de l'équipe de France. J'attend de discuter avec lui pour savoir ce qu'il veut faire ”. Le coach souhaite voir Zidane parmi son effectif au moins jusqu'à la Coupe du monde en Allemagne.
La défection du Madrilène pourrait contrarier la vision de Domenech pour les prochaines échéances qui attendent les Tricolores. Ce dernier a pu, en partie, convaincre Bixente Lizarazu, le nouveau défenseur de l'Olympique de Marseille. Les deux hommes se sont rencontrés mardi dans la cité phocéenne et les plus fins observateurs suivront avec beaucoup d'intérêt la décision qui sera prise. Il est vrai que cela risque d'être plus difficile de convaincre Zinedine Zidane qui donne l'impression d'être beaucoup moins motivé depuis les arrêts successifs de ses coéquipiers de l'équipe de France, Marcel Desailly et Lillian Thuram.
Les différents changements opérés par le nouveau sélectionneur n'ont certainement pas enchanté le meneur de jeu français qui a déjà fait une déclaration au Japon où il effectue une tournée avec le Real Madrid : " Je ne veux pas me prononcer pour le moment, a-t-il prévenu. Il faut d'abord que j'en parle avec mon entourage et les responsables de l'équipe de France ”.
En revanche, l'homme veut s'investir encore plus avec son club, le Real Madrid, avec lequel il est sous contrat jusqu'en 2007. Il affiche d'autres ambitions dès cette année car il reconnaît que la fin de la saison dernière a été difficile pour les « Meringues » qui ont été éliminés en quarts de finale de la Ligue des champions contre l'AS Monaco. C'est aussi peut-être pour cette raison évidente de tout donner pour son club qu'il veut émettre le souhait de mettre un terme à sa carrière internationale. Mais les plus déçus risquent d'être ses supporters qui l'ont, encore une fois, désigné " Personnalité préférée des Français ”, selon un sondage IFOP publié par « Le Journal du dimanche » le 25 juillet dernier. Comme quoi, il n'est pas facile de quitter l'arène internationale quand on a été à la fois héros et star. Ce serait bien dommage, si la décision est prise, de voir un artiste du ballon rond tourner le dos à l'équipe de France