La Ve édition célébrée le 5 mars à Marrakech : Khmissa, une cérémonie pour récompenser le talent féminin
Les regards se braqueront le 5 mars prochain vers Marrakech pour découvrir les cinq heureuses gagnantes qui vont décrocher la prestigieuse statuette de Khmissa. Préoccupée par le souci de la nouveauté et de l'originalité, l'édition de Khmissa Lesieur
LE MATIN
07 Décembre 2004
À 16:08
Le 5 mars prochain ne sera pas une date fortuite, puisqu'elle accueillera la plus grande fête de la femme au Maroc. Ce sera le jour où toutes les femmes marocaines se donnent rendez-vous pour célébrer en grande pompe la 5e édition de Khmissa, un événement national totalement conçu et dédié aux femmes, dont le talent et le mérite sont le seul mot d'ordre.
Le comité d'éthique de l'évènement Khmissa Lesieur Cristal 2005 a procédé cette année à des changements non pas sur le plan du concept, mais dans sa manière de faire la prospection des femmes dévouées et militantes et qui ne souhaitent qu'une seule chose : mettre leur savoir-faire au service de leur société dans un esprit de discrétion et de modestie.
Ces femmes, qu'elles soient dans le milieu urbain ou rural, auront droit, à travers l'évènement Khmissa, non seulement à la reconnaissance de leurs efforts mais également à un grand hommage, symbole de leur citoyenneté démesurée et dont les résultats s'inscrivent dans une démarche collective de développement durable. La liste des vingt-cinq nominées a été soumise au vote des lecteurs de la revue Citadine et au public qui, eux, devront mettre en compétition cinq nominées dans cinq catégories: social, culture, entreprise, médias et sport.
L'autre nouveauté est que l'édition Khmissa Lesieur Cristal 2005 se démarque des précédentes dans la mesure où elle compte décerner un hommage spécial à 5 grandes dames, figures emblématiques qui ont marqué notre époque contemporaine. Dans le même sens, Khmissa 2005 voyagera au-delà de nos frontières pour rendre également hommage au talent des femmes arabes, dont la raison de vivre est l'amélioration de la condition féminine et le rapprochement des peuples sur les plans culturel et religieux.
Catégorie Social
Aicha Handara
Nadia Lazrak
Yamna Smimine
Majida Chahid
Hebiba Boukho
Catégorie Culture
Sonia Ouajjou
Soumiya Jalal Mikou
Chadia Derkaoui
Selma Zerhouni
Yasmina Filali
Catégorie Entreprise
Zakya Sekkat
Zineb Benabdeljlil
Murielle Bauduin
Fatima Lakhal
Bouchra Mahdadi
Catégorie Médias
Maria Latifi
Naoual Maskali Et Saida Ayadi
Khadija Darid
Kaima Bellouchi
Myriam L'aouffir
Catégorie Sport
Fatima Lamrini
Nora Jamaoui
Karima Ait Elarbi
Hasna Benhassi
Amina Rami
5 hommages à
5 grandes dames
Catégorie « social » :
Un hommage posthume sera rendu à Mère Fama, grande figure de la Résistance.
Catégorie « culture » :
Hommage à Hajja Hamdaouia, la star incontestée de la musique populaire marocaine.
Catégorie « entreprise » :
Hommage à Jamila Bouayad, 1re femme ayant déposé un registre de commerce au Maroc.
Catégorie « médias » :
Hommage à Malika Méliani, alias « Assayida Leïla », 30 ans de radio, dont l'émission phare « Mââ Al Ousra », écoutée par 99 % des femmes rurales.
Catégorie « sport » :
Hommage à Fatéma Aouam, championne athlétique
Le Comité d'éthique
Najat M'Jid, pédiatre, directrice de la polyclinique mère-enfant de Casablanca, présidente de l'Association Bayti, administrateur de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, membre du Conseil consultatif des droits de l'Homme.
Najib Zerouali, chef du Service de Gastro-antérologie, CHU de Casablanca, ancien ministre de l'Enseignement supérieur, ancien ministre de la Modernisation du secteur publique.
Karim Tazi, DG de Richbond, président de l'Association marocaine des industriels du textile et de l'habillement, président fondateur de la Banque alimentaire.
Ahmed Iraqi, chef du Service d'Anatomo-pathologie, CHU de Casablanca, ancien secrétaire d'Etat à l'environnement.
Leila Ouachi, responsable de la Communication auprès du Premier ministre.
Farid Hakkou, professeur de pharmacologie, chef de service de pharmacologie au CHU de Casablanca, président de la Fondation Hassan II pour la recherche scientifique et médicale sur le ramadan.
Neila Tazi, directrice de l'Agence A3 communication, productrice du Festival Gnaoua et musiques du monde Essaouira, directrice de publication de la revue culturelle Exit Urban Guide.
Abdelatif Khizrane, directeur des publications Citadine et Médina.