Naissance de SAR Lalla Khadija

La compagnie nationale acquiert un terrain situé à Nouasser " : projet de construction d’un nouveau siège pour la RAM

En vue de regrouper l’ensemble de ses activités, la Royal Air Maroc et l’Agence urbaine de Casablanca ont signé une convention portant sur l’acquisition par la compagnie aérienne nationale d’un terrain situé au pôle urbain de

04 Février 2004 À 17:28

La RAM et l’Agence urbaine de Casablanca ont procédé mercredi 4 février au siège de la wilaya de Casablanca à la signature d’une convention portant sur l’acquisition par la compagnie aérienne nationale d’un terrain situé au " pôle urbain de Nouasser ".
La cérémonie de signature a été présidée par M. Mohamed Berrada, président directeur général de RAM et Mme Fouzia Imnsar, gouverneur-directeur de l’Agence urbaine de Casablanca.

Ce nouveau terrain d’une superficie de 15 ha permettra à la RAM de construire son nouveau siège social à l’Aéroport Mohammed V et un hôtel de catégorie 3 étoiles, offrant une capacité de 500 lits.
Cet établissement touristique sera doté, notamment, d’une salle polyvalente pour l’organisation d’événements : congrès, galas, salons, conférences, etc. Le projet comprendra également la réalisation de parkings, d’espaces verts et de locaux sociaux.

La durée des travaux devra durer 18 mois.
A l’instar des compagnies internationales, la RAM a donc décidé de regrouper l’ensemble de ses activités sur un site unique, à l’aéroport, au cœur de l’activité du transport aérien, créant ainsi des synergies pour renforcer l’efficacité globale de la société.
Selon la RAM , le coût de cet investissement sera largement compensé par la reconversion du siège social actuel, par les gains de productivité et par l’amélioration du fonctionnement créés par le rassemblement et la cohésion des structures de l’entreprise.

A noter par ailleurs, qu’à travers les investissements déjà réalisés par la Royal Air Maroc, la compagnie nationale contribue à faire de la technopole de Nouasser une plate-forme industrielle et économique internationale où se déploient les activités tournées vers les services et l’industrie aéronautique de pointe favorisant la croissance économique et l’emploi.

Outre l’activité transport aérien, la Royal Air Maroc est présente à Nouasser à travers Snecma Morocco Engine Services (SMES) et MATIS Aerospace, opérant respectivement dans la révision des moteurs d’avion et fabrication des câbles aéronautiques.
Ces filiales de la RAM ont été créées sur la base de partenariats avec de grands groupes industriels comme Boeing, Labinal et la SNECMA.
Copyright Groupe le Matin © 2025