Fête du Trône 2006

La famille Royale fête l'anniversaire de S.A.R la Princesse Lalla Hasna : une Princesse engagée dans le combat pour les nobles causes

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, fille de Feu Hassan II et sœur cadette de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, célèbre aujourd'hui 19 Novembre, son anniversaire. Les causes de l'enfant et de la famille avaient montré toute la mesure de l'engagemen

S.A.R. la Princesse Lalla Hasna.

18 Novembre 2004 À 16:43

Un suivi personnalisé de toutes les opérations et de toutes les actions reflète un sens profond des responsabilités, une volonté de briser tous les carcans et d'insuffler énergie et savoir-faire. Son Altesse Royale ne se contente pas de lancer des chantiers, de présider des opérations, mais elle veille personnellement à leur concrétisation. Sa mission, elle la conçoit comme une sorte d'idéal mobilisateur qu'elle porte à l'instar d'un blason. Aussi, les différentes associations et ONG qu'elle préside (que ce soit celle d'aide à l'enfant et à la famille, Al Ihssane, SOS village, Lutte contre la myopathie) symbolisent des préoccupations que S.A.R. la Princesse Lalla Hasna a fait siennes.

Le bien -être du citoyen n'est pas un vain mot pour une Princesse militante qui a à cœur d'apporter tout le réconfort possible à ceux que la vie a malmené. Cette forte implication de Son Altesse Royale dans l'action sociale s'est renforcée au cours de ces dernières années par un engagement dans la diffusion d'une culture environnementale. Dans l'esprit de tous les Marocains, le nom de S.A.R.

la Princesse Lalla Hasna est intimement lié à une action permanente de sensibilisation et d'amélioration du vécu du citoyen. Tous les projets environnementaux qui ont vu le jour ces dernières années, dans notre pays, portent, en effet, l'empreinte d'une Princesse qui s'est engagée personnellement dans un combat de tous les instants, un combat qui a pour objectif de changer les mentalités, de vivre en harmonie avec soi-même et son environnement. C'est à ce noble combat pour la préservation du patrimoine environemental, la défense de notre écosystème que s'identifie S.A.R la Princesse Lalla Hasna.
Présidente de la société marocaine d'archéologie et du patrimoine sur laquelle elle continue à veiller, elle se penche de plus en plus sur notre présent.

L'environnement requiert alors toute son attention. En 1999, elle lance la campagne nationale de protection de l'environnement dédiée aux plages. L'opération "Faisons sourire nos plages” s'inscrira dans une action de longue haleine qui englobera, petit à petit, tous les aspects de notre vécu quotidien. Son Altesse Royale ne voudra plus de demi-mesures, mais elle aspirera à développer toute une stratégie pour sensibiliser les Marocains à leur environnement. La création de la Fondation Mohammed VI par le Souverain en 2001 répondait en fait aux vœux de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna qui a, dès lors, tout mis en œuvre pour que la culture environnementale fasse partie intégrante de notre vie. L'action permanente de la Princesse a ainsi permis la mobilisation de compétences et de potentialités, la sensibilisation du citoyen et l'adhésion de partenaires économiques et de membres de la société civile à ce projet d'envergure.

Les visites effectuées sur le terrain par Son Altesse Royale traduisent un intérêt constant. La création du Prix des "Jeunes reporters pour l'environnement” ou encore celui de la "Photographie” conforte une vision qui utilise différents moyens pour que le défi de l'environnement deviennent une réalité. Si la dernière campagne nationale lancée par S.A.R. la Princesse Lalla Hasna sous le signe "Education à l'environnement” a démontré que la préservation de l'environnement est désormais érigée en priorité nationale, elle a également révélé que la Princesse s'implique personnellement, déployant son énergie et son temps pour une noble cause et pour permettre d'asseoir une véritable culture de préservation de l'environnement dès l'enfance.

Le Wissam Zayed décerné à S.A.R. la Princesse Lalla Hasna à Abou Dhabi, en février 2002, lors de la célébration de la journée de la femme arabe, est, en fait, une reconnaissance unanime de tous les efforts déployés par la Princesse en faveur de l'enfant, de la femme et de la préservation de l'environnement.

En octobre de cette année 2004, SAR la Princesse Lalla Hasnaa recevait une autre consécration lorsqu'elle a été décorée par SM le Roi Albert II de Belgique du Grand Croix du Wissam Leopold II, lors de la visite que le Roi des Belges effectuait au Maroc en compagnie de son épouse.

Parallèlement à ses charges officielles qu'elle assume depuis son plus jeune âge, tant au Maroc qu'à l'étranger, S.A.R. la Princesse Lalla Hasna, marque de sa présence rayonnante des manifestations d'une grande importance.

Le 29 septembre 2004, S.A.R la Princesse Lalla Hasna rehaussait de sa présence le vernissage d'une exposition du célèbre photographe d'art américain Albert Waston, consacrée au Maroc. Dans son allocution de bienvenue, le Maire de Milan, où se déroulait l'événement, déclarait que " S.A.R la Princesse Lalla Hasna, symbolise les marque de modernité d'un pays qui a su enchanter un artiste comme Albert Waston par la chaleur humaine de ses habitants, la beauté de ses paysages, l'authenticité de ses traditions et qui est surtout considéré comme un interlocuteur de premier plan en Méditerranée ”.

Les sphères d'intérêt de S.A.R. la Princesse Lalla Hasna ne concernent pas seulement l'environnement puisqu'elle marque de sa présence et de son implication d'autres champs d'activités caritatives, sportives culturelles ou encore artistiques.

Ainsi, qu'elle préside un Gala de bienfaisance, qu'elle visite une exposition caritative, on retrouve chez Son Altesse Royale un intérêt égal. Le congrès national des jeunes a ainsi eu le privilège d'être présidé par S.A.R. la Princesse Lalla Hasna. Encore une fois, la présence princière a conféré à la rencontre une aura et un caractère particuliers. Ce ne sont là que quelques-unes des rencontres et des manifestations que la Princesse a accompagné et suivi et qui révèlent, si besoin est, que S.A.R. Lalla Hasna, qui s'implique souvent à titre personnel, a donné son vrai sens à l'action militante. C'est, en fait, grâce à elle que l'action environnementale a trouvé toutes ses lettres de noblesses et que cet aspect de notre vie n'est plus délaissé.

C'est toujours grâce à elle que le citoyen marocain a pris conscience de cette richesse que nous possédons et qu'il commence à en prendre grand soin
SAR La Princesse Lalla Hasna est mère de deux filles, Lalla Oumaima, née le 15 décembre 1995 et Lalla Oulaya, née le 20 octobre 1997.
Copyright Groupe le Matin © 2025