Naissance de SAR Lalla Khadija

La gare de Casa-voyageur : Décidément sur la mauvaise voie!

L'absurdité n'a pas de limite! Il était 21h03, le mardi 25 août. Des dizaines de voyageurs se sont rendus à l'unique gare de Casablanca qui lie la capitale économique du Royaume aux autres villes, alors que l'autre gare garantit uniquement le transport n

25 Août 2004 À 16:49

Arrivant sur les lieux, les voyageurs, de différentes nationalités, ont été frustrés et choqués devant la porte d'accès au quai qui était fermée. Ils n'ont cessé de réclamer l'ouverture de la porte, mais l'agent à qui on a confié cette responsabilité n'était visible nulle part. Cette négligence de l'agent a coûté cher aux voyageurs qui ont malheureusement raté le train à destination d'Oujda.

Certains sont partis tenter leur chance à la station de transport routier alors que d'autres ont préféré demander des explications au chef de gare. Mais la conduite de ce dernier frôlait plutôt la grossièreté ! Le chef de gare a même fait l'impossible pour défendre son agent au lieu de le blâmer : «Que voulez que je fasse, le train est parti. En plus, pour prendre le train de 21h15 vous devez être ici avant 20h45 », s'est-il expliqué.

Les voyageurs, choqués par l'attitude de ce responsable, ont fini par réclamer leur remboursement. Mais l'attitude du chef de gare n'a pas changé, il a même jeté les tickets par terre en criant aux voyageurs d'aller voir le guichet. Il a poursuivi sa scène en fermant la porte sous le nez d'un des voyageurs qui protestait contre l'acte incompréhensible de l'agent.

Les voyageurs à destination d'Oujda sont partis, mais ceux qui prenaient le train pour Rabat sont restés une heure après. Une fois encore la même tragédie s'est répétée pour certains voyageurs qui ont raté le train à destination de l'Aéroport…
Cette grande gare de Casablanca connaît par ailleurs plusieurs activités et pratiques qui nuisent à la réputation de la ville … des sans-abris, des agresseurs…ont en fait leur territoire.

Sous la soit-disant « surveillance » des agents sur le quai, les enfants jouent à la limite des voies, souvent ce sont les autres voyageurs qui avertissent les parents du danger que courent leurs petits. En attendant que cette situation change pour le bien des voyageurs, « les responsables de cette gare, oublient que le client est roi ! », comme nous a déclaré M. Chakib, qui fréquente chaque jour cette gare.

Il a ajouté que « parfois, les filles et les femmes sont agressées sur le quai…les autres voyageurs ne peuvent rien faire pour elles, ils ont peur de ces agresseurs qui sont toujours là, bien habillés et connus par tout le monde, même par les chauffeurs de taxi ». Ces derniers, nous ont affirmé les propos de ce client. Selon M. Sabri, « cette gare est une vrai mine d'agresseurs.». Un autre chauffeur, nous a, pour sa part, expliqué que « chaque jour, il y a, au moins, une fille agressée. Et tous les mois, une fille est violée de l'autre côté de la gare».

Ce genre de problèmes ne peut que nuire à l'image de cette gare.
Copyright Groupe le Matin © 2025