L'humain au centre de l'action future

La grille du mois de Ramadan sur les deux chaînes : la télé mise sur la production nationale

Cette année, les deux chaînes marocaines convergent sur la même vision et elles ont accordé leur attention et leur poids financier aux productions nationales. Des téléfilms, des longs métrages ou des sitcoms composent la grille complexe de la télévision d

09 Octobre 2004 À 19:08

Le petit écran du Ramadan 2004 est marqué par la profusion des émissions et téléfilms marocains. A la lecture de la programmation de TVM, personne ne peut nier que la priorité est accordée au produit marocain dans tous ses états. 86.1% des émissions sont purement marocaines et le nombre des heures réservées au produit national est de l'ordre de 337 heures. Le reste de la grille est occupé par la production arabe, dont on a réservé un espace audiovisuel de 128 heures et à la production étrangère seulement 30 heures.

«Sir H'ta Tji» (va et revient), réalisé par Said Azzour, est le nom du sitcom mis en évidence par la chaîne, et il sera interprété par Mohamed Jem, Mohamed Khiyari et Amal Atrach. «Mawed maa l'majhoul» ( Rendez-vous avec l'inconnu) est un feuilleton social qui évoquera les péripéties endurées par un homme généreux qui sera dépouillé de son projet immobilier. C'est Fatima Kheir, Abd Kadder Moutaa et Fatima Washaye qui seront les protagonistes de ce feuilleton.
Quant aux pièces théâtrales, les téléspectateurs en verront de toutes les couleurs. 7 pièces théâtrales sont au rendez-vous et c'est les grosses pointures marocaines tant sur le plan dramatique que humoristique qui seront les héros de tout un mois.
«Al'ham Tadounit» (les problèmes de la vie) est le télé-film réalisé en langue Amazigh, joué par Fatima Tahihit et Nourreddine Baker est une autre production nationale évoquant le dilemme éternel entre le bien et le mal. Le chef-d'œuvre de Francis Ford Coppola, la trilogie «le Parrain», sera diffusé tous le jeudis du mois de Ramadan. Egalement, un grand classique sera au menu, celui du meilleur film de l'acteur britannique, Peter O'Toole, «Lawrence D'Arabie», programmé le 11 novembre.

Le rire en vedette à 2M

La chaîne casablancaise 2M prend la même orientation et accorde une attention particulière au produit national. Durant les trente jours du mois sacré, les téléspectateurs visionneront 4 télé-films marocains co-produits par 2M «Classe 8» de Jamal Bel majdoub, «C, comme Canada» de Ouahmane Karat, «Route de Marrakech» de Daoud Ouled Said et «Le Seigneur de la forêt» de Kamal Kamal.
Les longs métrages égayeront également les longues soirées ramadanesques, et les cinéphiles qui ont raté de découvrir la production cinématographique, n'auront plus qu'à prendre note des heures de la diffusion pour découvrir «Al Jouwara»( la perle), réalisé par Saâd Chraibi, le film de Abdul Rahman Tazi, «Jarat Abi Moussa» (La voisine de Abi Moussa) et «Derb Moulay Cherif» (la chambre Noire), réalisé par Hassan Ben Jelloun. Puis, on retrouvera deux sitcoms, le premier «R'bib» (Le beau-fils) de Said Naciri, diffusé en prime-time et le second «Ana Wi Yak» (Toi et moi), joué par Samia Akariou et Abdullah Didane.

Côté sketches, la chaîne n'a pas lésiné sur les moyens, et c'est la talentueuse Fatine, l'humoriste marocaine, qui aura l'agréable mission de faire briser la monotonie et faire décrocher quelques rires des téléspectateurs marocains. Et comme c'est le volet du rire qui raccroche durant ce mois, un Sketch dénommé «Téléboutique», dont la durée est de 5 mn et les rôles principaux sont joués en l'occurrence par des jeunes comme Redouane Merchouk ou Jawad Khaoudi sera un rendez-vous quotidien, dont la surface sera le traitement de divers maux sociaux mais dans un moule loufoque, suscitant la bonne ambiance et le rire.

Une idée géniale qui fera assurément couler beaucoup d'encre auprès des gens qui déballent leur vie privée dans une cabine téléphonique publique. Les programmes importés seront très éclectiques, et c'est le feuilleton égyptien «Tarik Ibnou Ziad», réalisé par Tarek Ahmed qui en sera la vedette. Plusieurs stars arabes jouent dans ce feuilleton , et l'on découvrira des visages marocains tel que notre mastodonte Hassan Al Joundi. La qualité a été le mot d'ordre de la programmation du cinéma international qui a été soigneusement sélectionné.

En sus des cycles de Hitchcock et du Western, les fans de Abd Halim et Farid Atrach seront bien servis. Un autre long métrage qui éblouira grands et petits et le grand succès de J.K Rowling, «Harry Potter, à l'école des sorciers» animera les nuits dédiées aux super productions. «Gladiateur», «Ocean's 11», «Un homme exceptionnel» seront les autres titres qui étendront l'éventail du divertissement cinématographique.

Il est clair que les deux chaînes tiennent à supprimer les reproches de naguère, accentués sur le fait que leur programmation avantageait les produits étrangers.
Au regard du pourcentage des émissions nationales et les moyens financiers et humains engagés, il n'est plus question de faire de telles critiques. Seule question à l'horizon : la qualité a-t-elle été prise en ligne de compte au même titre que la quantité ?
Copyright Groupe le Matin © 2025