L'humain au centre de l'action future

La journée mondiale célébrée le 21 mars : nos villes font le plein de poésie

Des activités culturelles, dont des rencontres poétiques sont prévues dans plusieurs villes du Royaume, en célébration de la Journée mondiale de la Poésie (21 mars).

18 Mars 2004 À 17:04

Initiées avec le soutien des ministères de la Culture et de l'Education nationale et de la Jeunesse, en coordination avec la Maison de la Poésie au Maroc, cette manifestation sera ponctuée par la lecture du message de l'Unesco et la remise des prix aux lauréats du concours régional de poésie.

A Casablanca, une grande soirée poétique conçue par Abdelmajid Houass aura lieu le 20 mars. Elle réunira entre autres Wafae Al Amrani, Driss Aïssa, Mahmoud Abdelghani, Jamal Moussaoui et Mohamed Bachkar. Une représentation théâtrale intitulée «Hommage aux poètes romantiques marocains» et signée Latifa Ahrar figure également au programme de cette soirée.

A Rabat, la faculté des lettres et des sciences humaines initie un colloque sur «La poésie et la traduction» qui verra la participation de Mohammed Miftah, Abdelkébir Charkaoui et Mohamed Sidi.

On prévoit également des lectures de poésie persane ainsi qu'une projection de documentaire sur le parcours de Foroukh Farrokhzad (1935-1967) qui est l'une des plus belles voix de la poésie iranienne contemporaine.

Insomnie des anges

Des partitions de musique andalouse, une soirée poétique animée par Jalal El Hakmaoui, Mohamed Loakira, Abdelaziz Azghay et Hassan Ouazzani, une rencontre avec la poétesse Aïcha Al Basri, auteur du recueil «Arak Al Malaiika» (Insomnie dans anges) et une cérémonie de remise des prix de la Maison de la Poésie signeront la clôture de ce programme qui sera organisé le 19 mars en coordination avec l'Association Achouaala pour l'Education et la Culture, le quotidien «Al Qods Al Arabi» et l'Association Al Manar pour l'Education et la Culture.

Pour la journée du 21 mars, le Café littéraire «Al Manal» accueillera la poétesse Malika Al Assimi qui présentera et signera son recueil «Dimae Achams» (Sang du soleil). Des intermèdes musicaux de Abdelmajid Bekkas ponctueront cette rencontre.

Une cérémonie de remise des prix du concours régional des jeunes poètes aura lieu au siège de l'Association Al Manar, en présence du poète Maati Al Qarqouri.
Dans la ville de Salé, les élèves du collège Mouâad Ibn Jabal ont rendez-vous avec des lectures poétiques d'oeuvres de Mahmoud Abdelghani et Abdelaziz Azghay.

Une cérémonie de remise des prix du concours régional de poésie et du concours national sera organisée à la Galerie Bab Fès, à l'initiative conjointe de l'Association Marocaine de l'Education des jeunes et de la délégation du ministère de l'Education nationale.

Dans la capitale spirituelle du Royaume, l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de la région Fès-Boulmane, le Cercle de la pensée marocaine et l'unité de recherche dans la poétique du discours organisent, le 25 mars à la faculté de lettres Fès-Saïss, une soirée poétique marquée par des lectures d'oeuvres d'auteurs étrangers et nationaux dont Mohamed Serghini, Rachid Moumni, Amina Lamrini, Mohamed Yaich, Aziz El Hakem, Abdesslam Bouhajar, Mehdi Hamiani, Mahamed Cherkani, Abdesslam Moussaoui et Ahmed Moufdi.
Une cérémonie de remise des prix aux élèves lauréats du concours régional de poésie aura lieu au siège de l'académie.

A Tanger, une rencontre avec Khaled Raïssouni est prévue au Lycée Ibn El Khatib, alors qu'une autre animée par Mezouar El Idrissi sera organisée au Lycée Allal El Fassi.

La grande soirée poétique sera, quant à elle, initiée au musée d'art contemporain par la délégation du ministère de la Culture. Des lectures d'extraits de recueils de Khaled Raïssouni, Mezouar El Idrissi, Youssef Naouriet Mohamed Chikhi seront également au programme.

Pour sa part, l'Union des Ecrivains du Maroc organise le 20 mars à Asilah une rencontre poétique modérée par Yahya Ben Al Walid.

L'assistance pourra apprécier des oeuvres d'Ahmed Hachem Raïssouni, Btissam Achouri, Driss Alouch et Rima Sajid. Dans la ville voisine Larache, le club des fonctionnaires initiera une soirée qui rend hommage à Abderrahmane Tebbal et Hassan Tribeq.

Lectures

L'académie régionale de l'Education et de la formation de la région de Souss Massa Draa offrira, le 21 mars, une grande soirée dont le programme comporte des lectures d'oeuvres de Saïd Baz, Rachid Hjira, Jamal Amach et une cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours régional de poésie.

A Oujda, l'Association Alternative sociale organise le 20 courant au Lycée Al Qods une rencontre poétique marquée par des lectures d'extraits de recueils de poètes tels Salah Al Ouadie, Driss Meliani, Jamal Azgharid et Abderrahmane Bouali, ainsi qu'une cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours régional de poésie.

A Khémisset, la commission nationale de l'UNESCO et l'Association des parents d'élèves du Lycée Romani montera le 19 mars une exposition de recueils de poèmes et de sculptures en bois de l'artiste Mustapha Racheq.
Le 20 mars, un atelier qui a pour thème «la poésie et la tolérance» est prévu par les organisateurs.

Quant à la grande soirée poétique, elle aura lieu le 21 mars et mettra à l'affiche, Mustapha Serhane, Hassan Bouchou, Rosina Al Ghadbane, Adel El Mkhantar, Naïma Hamdaoui, Nouhad Benaguida, Mohamed Sabah, Mustapaha Haïdar. Un hommage au poète Bensalem Demnati sera également au programme.

Solidarité

«La poésie, un moyen de solidarité nationale» est le thème du programme célébrant la journée mondiale de la poésie à Taza. Organisé en coordination avec les créateurs d'Al Hoceima, le programme comporte, entre autres, des ateliers sur l'écriture et des visites de poètes à des établissements scolaires.

Dans la ville des Potiers, Safi, seront initiées du 17 au 23 mars plusieurs rencontres poétiques prévues notamment au Club des avocats et à la prison locale.
«Le Forum Création et Dialogue» organise le 20 courant à Berrechid des lectures poétiques animées par de jeunes poètes lauréats du concours régional, ainsi que par Latifa Lazrak, Fouzia Labied, Mustapha Melh et Bouchaïb Hilali. La musique ne sera pas en rade: des chansons et des partitions de luth agrémenteront cette rencontre.

A Taznakht (Ouerzazate), «l'Association Education pour tous» initie, en collaboration avec la Maison des jeunes, le lycée Ibn Arabi Al Hatimi et la commune de Taznakht, des conférences-débats sur «la poésie et les jeunes» (20 mars) et sur la poésie contemporaine (21 mars), ainsi qu'une soirée poétique et une cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours régional de la poésie.
Copyright Groupe le Matin © 2025