Spécial Elections 2007

La presse tunisienne unanime : le onze national imperturbable

La presse tunisienne et le public ne cachent pas leur admiration pour le onze national. Les différents commentaires paru le lendemain dans tous les journaux n'ont pas tari d'éloges à l'égard des Lions de l'Atlas. Leur façon de jouer " D'entrée, l'Afrique

05 Février 2004 À 17:36

Quadrillant intelligemment le terrain, les hommes de Baddou Zaki ferment pratiquement toutes les issues devant une équipe sud-africaine décidée à terminer sa participation sur une note optimiste." Ecrit le journal, le Presse de Tunisie, quotidien francophone.

Cette piètre exhibition des Sud-africains a eu des répercussions des plus néfastes sur l'entourage de l'un des candidats à l'organisation de la Coupe du monde 2010 : l'administrateur de l'équipes Stanley Tshabalala a eu des mots aigres-doux avec le médecin de la CAF chargé du contrôle anti-dopage. Cela a valu à l'Afrique du Sud une amende de 500 dollars !

L'assurance des Marocains a réellement étonné plus d'un, puisqu'à aucun moment cette équipe n'a eu cette fébrilité qui touche celles qui sont menées au score ; bien au contraire ! les équipiers de Youssef Hajji restèrent concentrés sur leur sujet. Pour preuve ils n'ont pas attendu plus d'une dizaine de minutes pour trouver la faille et contraindre leurs adversaires à commettre l'irréparable sous forme d'un penalty indiscutable accordé par l'excellent arbitre tunisien Hicham Guirat.

Quant à Baddou Zaki, il continue à afficher la même sérénité ; tant sur le banc de touche d'où il suit le déroulement des rencontres qu'en dehors où ses analyses ne manquent ni d'objectivité, ni de réalisme. Pour certains de nos confrères arabes et étrangers, Zaki ne focalisa pas toute son attention sur cette rencontre. Il s'est même permis le luxe de garder sur le banc de touche son excellent attaquant, celui qui évolue avec les Girondins de Bordeaux, Marouane Chemmakh.

La vérité est toute autre ! Si le sélectionneur national n'a pas aligné le jeune Marouane c'est tout simplement parce que ce dernier souffrait d'une contusion contractée face au Bénin et qu'il a préféré le garder pour les quarts de finale de cette Coupe d'Afrique des Nations contre l'Algérie. Mais non par dédain pour l'Afrique du Sud ! Zaki traite tous ses adversaires sur le même pied d'égalité et leur consacre la même attention et le même intérêt. Il prépare ses matches avec une méticulosité inimaginable ; ce qui fait son point fort !
Copyright Groupe le Matin © 2025