La réforme du Code de la famille : un tournant historique dans l'évolution de la société marocaine
Les participants à une table ronde organisée, le week-end dernier à Hambourg, ont souligné la portée hautement significative de la réforme du code de la famille.
>Ils ont également mis en relief l'importance du discours prononcé par S.M. le Roi Mohammed
Intervenant à l'ouverture de cette manifestation, Mme Dounia Korchi, responsable d'une association de Marocains à Hambourg, a rappelé que cette réforme qui s'inspire des principes de la religion musulmane, consacre l'égalité, l'équité et la solidarité au sein de la structure familiale.
La conférencière a cité les principales nouveautés du code notamment celles concernant le mariage, le divorce ou encore les conditions imposées à la polygamie, avant de souligner les protections apportées à l'enfant «ce qui met le Maroc en phase avec les conventions internationales».
Mme Korchi, qui a rappelé que le texte de loi relatif à cette réforme avait été adopté à l'unanimité par le Parlement, a souligné que ce nouveau code a suscité l'intérêt des responsables, des sociétés civiles et des médias étrangers.
Par la suite M. Mohamed El M'hamdi, conseiller, chargé des affaires consulaires et sociales à l'ambassade du Maroc à Berlin, devait détailler les nouvelles dispositions du code de la famille qui intéressent particulièrement les Marocains résidant à l'étranger. M. M'hamdi a ainsi donné des explications sur les formalités de mariage, précisant que celles-ci ont été simplifiées et que désormais les mariages célébrés devant les autorités des pays d'accueil sont reconnus au Maroc.
La même simplification a touché les procédures de divorce, a-t-il fait savoir.
Les conditions de mise en oeuvre du nouveau code de la famille à l'étranger ont fait l'objet d'une large discussion de la part de l'assistance, qui, tout en soulignant ses aspects novateurs, a appelé à accroître les compagnes d'information et de sensibilisation pour mieux faire connaître les nouvelles dispositions de la réforme.
Nombreux ont été ceux qui ont mis l'accent sur la portée profonde du nouveau code, «qui jette les bases d'une famille où prévalent les principes de justice et d'égalité entre les époux, de sécurité pour les enfants et de solidarité entre tous ses membres».