La réouverture au public est prévu cette semaine : les Grottes d'Hercule de Tanger ne présentent aucun danger pour les visiteurs
Les célèbres Grottes d'Hercules de Tanger, fermées au public depuis le 20 décembre dernier, seront réouvertes incessamment, a annoncé le wali de la région de Tanger-Tétouan, M. Mohamed Halab, lors d'une visite sur le site. La décision de rouvrir les Grott
MAP
15 Janvier 2004
À 17:14
Déplorant la prolifération des constructions anarchiques autour de ce site qui, curieusement, constitue l'emblème même de la ville du Détroit, M. Halab, qui était accompagné notamment du maire de la ville de Tanger, a assuré qu'une série de mesures seront prises, à partir de février prochain, afin de parer à l'état de délabrement et de dégradation avancé de cette zone touristique de grande portée culturelle, historique et archéologique.
Deux semaines après la mise en place de témoins en plâtre sur les parois et le plafond de la zone endommagée pour détecter l'origine des fissurations, aucun signe d'aggravation n'a été signalé, assure-t-on auprès du laboratoire chargé de l'expertise, qui relève l'urgence d'opérer un certain nombre de sondages complémentaires pour comprendre la mécanique des sols et des roches du site et proposer les solutions adéquates.
Vieilles de 5000 ans avant Jésus-Christ, les Grottes d'Hercules classées patrimoine national à titre de site pittoresque en 1950, n'ont fait l'objet d'aucun aménagement à l'exception de l'installation, en 1982, de l'éclairage électrique et du colmatage de certaines ouvertures.
Situées sur le massif de Cap Spartel, au large de la côte atlantique, les Grottes d'Hercules constituent la première destination touristique de Tanger en raison de sa beauté naturelle, de sa valeur archéologique avérée et de sa charge mythologique, la légende voulant que ces grottes furent la demeure du géant Hercules.
Depuis leur découverte en 1878, elles ont livré une série de témoins archéologiques alternant amphores, fossiles et des statuettes rappelant une occupation préhistorique très ancienne, qui remonte à l'époque néolithique. Plan d'action pour le lifting
Le directeur de l'Agence urbaine de Tanger (AUT), M. Azeddine Benmlih, a affirmé que l'Agence a élaboré un plan d'action pour le lifting des célèbres Grottes d'Hercules de Tanger, le réaménagement de leur site et la mise en valeur de son attrait touristique et de ses évocations archéologiques et mythologiques.
Lors d'une visite sur le site des Grottes, mardi en présence notamment du wali de la région de Tanger-Tétouan et du Maire de la ville de Tanger, M. Benmlih a assuré que ce plan a été conçu, depuis près d'une année, dans l'objectif de parer aux profonds déséquilibres qui ont amené à la fermeture prévisible, le 20 décembre dernier, de ces Grottes suite à l'affaissement d'une fraction rocheuse dans leur partie nord-ouest.
Interrogé sur la teneur de ce plan, M. Mustapha Azouga, chargé du dossier des Grottes d'Hercules à l'AUT, a déclaré à la MAP que le site se trouve actuellement dans un état de dégradation et de délabrement avancé à cause d'un ensemble de constructions non intégrées et d'aménagements arbitraires qui, non seulement portent atteinte à son caractère spécifique, mais elles entravent toute exploitation rationnelle et efficace de ses potentialités touristiques.
A cet effet, a-t-il expliqué, l'AUT a envisagé deux propositions: soit l'aménagement du site en partant de l'éradication pure et simple des constructions et des baraques non intégrées et récemment implantées sur le site, soit l'aménagement en partant de l'intégration difficile et laborieuse des constructions existantes dans le cadre d'un projet touristique tenant compte de l'amélioration de la qualité architecturale des lieux.
Quoique la première option paraisse la plus plausible et la mieux indiquée, poursuit M. Azouga, l'Agence s'est néanmoins penchée sur la recherche d'une série de propositions dont les principales actions consistent à aménager une structure ronde sous forme de galerie en pergola autour de la place des Grottes, à arranger les bâtisses existantes et les noyer dans un maximum de verdures pour en camoufler les imperfections.
A l'entrée du site, l'Agence a installé un kiosque en matériaux légers pour l'accueil et la réception des visiteurs et un panneau d'information retraçant l'historique du lieu et son importance archéologique.
Au niveau des Grottes elles-mêmes, l'Agence suggère la mise en place d'un plan d'éclairage approprié couplé de sons et d'images faisant intervenir des techniques virtuelles en effets spéciaux de laser, l'animation de l'intérieur du site par des séquences visuelles évoquant son historique et sa portée mythologique et la création d'un circuit touristique restreint des sites et des édifices historiques de la région d'Achakkar, allant de Cap Spartel jusqu'aux vestiges de Cotta, en passant par la grotte des idoles, la grotte d'El Khil et les Grottes d'Hercules.