Naissance de SAR Lalla Khadija

La vie associative : un exemple de développement social au Centre communautaire de Douar Chanti

25 Septembre 2004 À 19:54

Une cérémonie de remise de diplômes au profit de 145 bénéficiaires d'une formation en Informatique initiée par les amicales de Sidi Yahia Al Gharb se tiendra le 4 octobre prochain au Centre communautaire du Douar Chanti.
Cet événement symbolique, qui coïncide avec la création par les amicales du Douar Chanti de l'association " Collaboration pour le développement " ayant pour objectif la gestion du Centre communautaire, marque le couronnement d'un programme de deux années visant essentiellement à créer un modèle de collaboration entre divers acteurs de développement local, notamment les amicales d'habitants, les agences gouvernementales, les départements ministériels, les autorités locales, les services publics et le secteur privé.

L'objectif de ce programme, initié en octobre 2002 par l'ONG internationale Search For Common Ground (SFCG), en partenariat avec le Holding d'Aménagement Al Omrane et avec le soutien de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), est de transformer la culture qui prévaut au sein des bidonvilles, d'une logique où les individus se considèrent en tant que victimes privées de tout espoir, vers une logique de confiance, de citoyenneté et de responsabilité sociale. A l'occasion de cette cérémonie de remise des diplômes, plusieurs personnalités dont le Wali de Kenitra, le pacha de Sidi Yahia, le président de la municipalité de Sidi Yahia, les représentants du Holding d'Aménagement Al Omrane, les représentants de Search for Common Ground ainsi que les amicales des habitants seront invités au Centre communautaire afin de récompenser les 145 bénéficiaires résidants du Douar Chanti (enfants, jeunes, femmes, adultes) et de célébrer ensemble la création de l'Association " Collaboration pour le développement " concrétisant ainsi l'esprit de dialogue et de collaboration qui règne entre toutes les parties prenantes de ce programme.

Le Centre communautaire, inauguré le 3 mai dernier en présence de l'administrateur de l'USAID et de l'Ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, est l'illustration de cette démarche. Equipé d'une salle informatique ainsi qu'une grande salle de réunion où se tiennent des formations et des activités culturelles et éducatives, le Centre communautaire représente pour les habitants du Douar Chanti un espace-ressource à partir duquel des initiatives citoyennes à caractère communautaire peuvent être discutées et développées, dans le cadre de l'association " Collaboration pour le développement ". C'est dans cet esprit qu'ont été lancées en juin dernier les formations informatiques et qu'un atelier d'alphabétisation au profit de 30 femmes illettrées du Douar Chanti a démarré le 27 septembre 2004.

Le programme mis en oeuvre par Search For Common Ground (SFCG) en partenariat avec le Holding d'Aménagement Al Omrane repose sur une approche multidimensionnelle incluant une large panoplie d'activités. Au démarrage du projet il y a deux ans, SFCG a facilité le lancement d'une campagne de sensibilisation en vue de fédérer les efforts du Douar Chanti et de la ville de Sidi Yahia et d'informer la population concernant les différentes phases du projet.
Dans le cadre des efforts de renforcement des capacités des acteurs locaux, SFCG a ensuite organisé une série d'ateliers de formation s'articulant autour de plusieurs thèmes : Techniques de communication et de résolution de conflit, préparation de proposition et obtention de fonds, planification stratégique, gestion de projet,… .


Ainsi, les groupes de personnes formées ont pu d'une part, mettre en pratique les approches de coopération, de résolution collective de problèmes et de travail d'équipe, et d'autre part, sensibiliser leur entourage quant aux avantages de ces approches. En collaboration avec la Fondation Zakoura, des séances d'information sur le micro-crédit et la création de petites et micro-entreprises ont également été organisées. Etant un programme de proximité, le projet Douar Chanti dépend essentiellement des ressources et des capacités locales qui apportent un grand degré d'engagement et de dévouement, notamment les représentants de la société civile locale. Ainsi, afin d'assurer la pérennité de cet engagement, une convention définissant les rôles de chacun en vue du fonctionnement durable du Centre communautaire et de l'Association " Collaboration pour le Développement " a été signée entre les parties prenantes.

L'Organisation Search for Common Ground Search For Common Ground est une organisation non gouvernementale internationale, qui a pour mission de transformer la manière dont les sociétés appréhendent les conflits et de promouvoir le dialogue, la collaboration et la réconciliation à travers de nombreux programmes mis en oeuvre par ses quatorze bureaux locaux opérant dans quatre continents. Présent au Maroc depuis 2001, Search for Common Ground a pour vision de promouvoir un dialogue constructif et de développer des relations de collaboration mutuellement bénéfiques entre les diverses sphères de la société marocaine (patronat-syndicats, médias, société civile, autorités locales, justice,…).
Copyright Groupe le Matin © 2025