Spécial Marche verte

Lancé dans la localité de Tagadirt-Naâbadou près d'Agadir : histoire d'un projet de compost en mal de financement

Le programme " Eau, Santé, Développement intégré " initié par l'Association Sociale Tiouizi à Tagadirt-Naâbadou, a pour objectif notamment la collecte des ordures ménagères pour la production du compost. Un projet actuellement arrêté pour manque d'argent

20 Novembre 2004 À 19:51

Initié en 1993 par l'Association Sociale Tiouizi à Tagadirt-Naâbadou, commune rurale de Drarga dans la région d'Agadir, le projet «Eau, Santé, Développement intégré» a pour objectif notamment la collecte des ordures ménagères des 4 500 âmes du village.

Au début, il s'agit d'organiser un tri à la source des ordures ménagères, pour séparer les déchets bio-dégradables des détritus organiques non dégradables. Les premiers seront traités et ajoutés à la boue des eaux usées traitées et épurées, provenant d'une station de traitement et d'épuration, prévue dans le cadre de l'assainissement liquide de la localité. Il résultera de ce mélange, un compost qui sera utilisé pour fertiliser les terres agricoles.

Un début de réalisation de ce projet fut en 1996, après la desserte des habitants en eau potable. Par ailleurs, un système quotidien de collecte des ordures ménagères par charrette attelée, fut mis sur place.

Cette même année, après une visite d'une délégation maroco-allemande aux projets réalisés par l'association, la banque allemande de développement, la KFW, a accepté de participer au financement du projet d'assainissement liquide, à hauteur des 100% pour les frais d'études, et 70% pour les frais de réalisation.

Les 30% restant du coût de réalisation allant être supportés par la commune de Drarga, tandis que l'association s'engage à pourvoir le terrain nécessaire à la construction de la station de traitement et d'épuration des eaux usées et à assurer le fonctionnement du projet d'assainissement avec un budget annuel de 330.000 DH.

Mais aujourd'hui, ce projet passe par une zone d'ombre depuis le retrait de la KFW de ce programme de développement. «Les Allemands se sont désistés en raison de l'insuffisance des fonds alloués à ce programme, mais nous sommes toujours décidés à réactiver ce projet», indique Hassan Zerkdi, président de la commune de Drarga.

En attendant, la direction régionale de l'ONEP recherche d'autres sources de financement et une réunion est prévue avec les autorités locales et l'association pour concrétiser ce projet.
Copyright Groupe le Matin © 2025