Fête du Trône 2006

Lancement de la station régionale de télévision de Laâyoune

Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdellah, a procédé, samedi, au lancement de la station régionale de télévision de Laâyoune, qui entamera la diffusion de ses programmes quotidiens pour une durée de deux heures à

08 Novembre 2004 À 17:33

M. Benabdellah, qui était accompagné du Directeur général de la Radio-Diffusion Télévision marocaine (RTM), M. Fayçal Laâraichi et du wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia-Lhamra, gouverneur de la province de Laâyoune, M. Mohamed Rherrabi, a mis l'accent, à cette occasion, sur l'importance de ce projet d'envergure, lancé conformément aux Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI à l'occasion de la célébration du 29e anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Le ministre a ajouté que l'initiative de la création de la station régionale de Laâyoune, qui va couvrir prochainement l'ensemble des provinces du Sud, constitue la première expérience du genre au niveau régional entreprise par la RTM.

Rappelant les changements que connaît le Maroc sur la voie de la consécration de la pratique démocratique et la confirmation du processus de modernisation du Royaume, M. Benabdellah a passé en revue les réformes profondes amorcées actuellement au niveau du paysage audiovisuel et le secteur d'information en général, ce qui a favorisé, a-t-il ajouté, l'adoption de la voie de la libéralisation parallèlement à la mise à niveau du secteur public et son ouverture aux opérateurs privés.

Dans ce contexte, a-t-il estimé, "il s'est avéré impératif d'œuvrer à donner un rayonnement aussi bien au secteur public que régional de l'information", soulignant que S.M. le Roi a tenu à ce que le lancement de la première expérience de la station de télévision régionale ait lieu à partir des provinces du Sud.
"Cette expérience affirme, une fois de plus, la volonté d'aller de l'avant sur la voie de l'édification d'un pays fier de ses régions, de sa diversité et de sa richesse", a-t-il dit, ajoutant que "la meilleure voie à emprunter pour y parvenir est de se doter d'importants moyens audiovisuels régionaux".

Dans ce sens, le ministre de la Communication s'est dit convaincu que la diffusion de la station régionale de Laâyoune sera efficiente, grâce aux contributions de la population locale, indiquant que la station sera ouverte sur les questions d'ordre local et sur l'ensemble des événements dans les provinces du Sud. Ceci, a-t-il expliqué, sera de nature à jeter un nouveau jalon pour le développement économique et social du Maroc, en général, et des provinces du Sud, en particulier.
Pour sa part, M. Laâraichi a donné un aperçu sur les potentialités techniques et humaines et les programmes de cette nouvelle station de télévision régionale, qualifiant d'"exemplaire" cette initiative pour le paysage audiovisuel national.

Evoquant les modes de diffusion, M. Laâraichi a fait savoir que cette station régionale disposera d'une diffusion mixte, terrestre qui couvrira toutes les provinces du Sud, et satellitaire (Arabsat) pour une durée de près de deux heures et demie quotidiennement qui sera ultérieurement prolongée.

Les programmes de cette station, a-t-il expliqué, comprendront chaque jour des bulletins d'information d'ordre régional, ainsi que des programmes culturels relatifs au patrimoine local, des tables-rondes et débats sur les diverses questions ayant trait à la vie quotidienne des habitants des provinces du Sud.

Il a, de même, indiqué que l'enveloppe financière allouée à ce projet s'élève à près de 17 millions de Dh consacrés au volet technique, alors que 7 millions sont réservés annuellement à la production, ajoutant que cette station régionale permettra de générer 25 postes d'emploi.
Copyright Groupe le Matin © 2026