Spécial Marche verte

Lancement du projet «Dar al oumouma» à Ourika

Les travaux du projet «Dar Al Oumouma» destiné à l'amélioration de l'accès aux soins maternels et néonatals en milieu rural ont été lancés vendredi à Ourika, dans la province d'El Haouz.
>

03 Avril 2004 À 18:52

Ce projet, qui sera réalisé sur une superficie de 320 M2 pour un coût de deux millions de dhs financé par l'UNICEF, le ministère de la Santé, les communes et l'Assemblée provinciale, bénéficiera dans un premier temps à quelque 2.700 femmes par an dans les sept communes du site de l'Ourika.

Cette réalisation permettra aux femmes enceintes d'être accueillies dans un environnement convivial et proche des services de santé, tout en étant accompagnées d'une parente ou d'une proche et même d'un enfant en bas âge.
L'établissement est conçu pour accueillir principalement les femmes résidant dans des localités éloignées et ce, une semaine avant l'accouchement et jusqu'à deux à trois jours après l'accouchement.

Durant son séjour à «Dar Al Oumouma», la femme bénéficiera de séances d'information et d'éducation sanitaire sur l'hygiène, la nutrition, l'allaitement maternel, la vaccination et sur d'autres sujets liés à la santé maternelle et infantile. S'exprimant à cette occasion, la représentante de l'UNICEF au Maroc, Mme Maie Ayoub Van Kohl, a estimé que cette structure est à même de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile et à l'amélioration de l'état de santé de la mère et de l'enfant à travers notamment le contrôle et la prévention.

Après avoir relevé que «Dar Al Oumouma» est une alternative palliative aux difficultés d'accessibilité géographique, financière et culturelle rencontrées en milieu rural, elle a exprimé la disposition de l'UNICEF à appuyer de tels projets de développement dans l'optique de promouvoir le monde rural.

Pour sa part, le directeur des Affaires rurales au ministère de l'Intérieur, M. Noureddine Boutayeb, a fait remarquer que cette réalisation est appelée à permettre à la femme enceinte de bénéficier de services de santé tout en étant sous contrôle médical.

Le ministère de l'Intérieur accorde un intérêt particulier à ce genre de projets à travers l'implication des collectivités locales qui constituent le fer de lance du développement local, a-t-il ajouté.

La cérémonie de lancement de ce projet qui sera expérimenté durant l'année en cours dans trois autres provinces (Chefchaouen, Ouarzazate et Zagora), s'est déroulée en présence notamment du gouverneur de la Province d'El Haouz, M. Mohamed Ichennarn et du directeur régional de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, M. Thomas Mc Dermott.

En marge de cette cérémonie, une convention de partenariat relative à ce projet a été signée entre l'Association pour «la couverture sanitaire et la solidarité à El Haouz» et les sept communes de la province d'El Haouz.

Aux termes de cet accord, les sept communes s'engagent à contribuer avec un montant de 20.000 dhs par an aux frais de fonctionnement et l'Association à sensibiliser la population et à assurer la formation des sages-femmes et des éducatrices.
Copyright Groupe le Matin © 2025