LE MATIN
11 Mai 2004
À 17:09
Aussi, même si l'école ne l'intéresse pas outre mesure, il obtient facilement son baccalauréat et c'est tout naturellement qu'il entre à l'École des Beaux-Arts de San-Fernando, à Madrid.
Il n'y fera pas long feu puisqu'il se fera expulser pour ses attitudes provocantes vis-à- vis de ses professeurs qu'il accuse d'incompétence. Cela ne l'empêchera pas de continuer à peindre et à rencontrer un succès certains auprès du public. C'est aussi, au cours de sa période estudiantine, qu'il se lie d'amitié avec Federico García Lorca et Luis Buñuel.
Dans la capitale française Salvador Dali fera alors une rencontre décisive avec les surréalistes : Louis Aragon, André Breton, Paul Éluard et sa femme, Gala. L'apparition de celle-ci est une révélation : il l'a rêvée et peinte avant de la connaître. Elle sera la femme de sa vie. En 1932, Dali participe à la première exposition surréaliste aux États-Unis et obtient un succès triomphal.
Le mouvement dirigé par Breton l'expulse. On lui reproche ses actes contre-révolutionnaires, ses amitiés fascistes et son penchant pour les doctrines totalitaires. Le peintre décide alors de s'exiler à New York où il vivra de 1939 à 1948. La mort de sa muse en 1982 l'anéantit. Il peint un dernier tableau en 1983. Il s'éteint en 1989 dans le château qu'il avait offert à sa bien-aimée.