LE MATIN
25 Août 2004
À 18:15
Ainsi, du Pakistan, le choix fut porté sur la troupe Quawwali, de la Chine, la troupe Ouachachi, de l'Iran, la troupe Trabet Iam Kharassan.
Quant à la musique méditerranéenne, celle-ci sera représentée avec le groupe El Qantarah d'Italie avec sa musique sicilienne du Moyen Age très proche de la musique arabe, puis une soirée qu'on a intitulée «La nuit de Grenade» avec l'ensemble Tatiana Garrido d'Espagne, la troupe Nedjma d'Algérie et l'orchestre Zyriab du Maroc. Pour la vedette du festival, le choix des organisateurs fut porté sur le Tunisien Saber Rubaî qui compte parmi les chanteurs les plus sollicités dans le monde arabe.
Quant à l'ouverture de cette 5e édition, elle sera consacrée à un concert de musique andalouse avec l'orchestre Chabab Al Andalous accompagné du chanteur soliste Ba Jedoub. " Un plateau riche et très proche du tempérament et du calme de la région ”, selon les propres paroles du ministre qui ajoutera que " les organisateurs n'ont pas oublié d'intégrer le patrimoine local en choisissant la troupe des Aïssaoua de Meknès ”.Un choix qui rentre dans le cadre de faire profiter le produit culturel et artistique de la région.
Comme l'année précédente, la scène du festival fut placée à l'entrée de la ville de Volubilis à l'endroit où seront entamées dans quelques semaines les constructions du théâtre en plein air.
Aussi, cette édition coïncidera avec le Moussem de Moulay Driss Zerhoun, ce qui pourra déclencher une forte animation dont la région a énormément besoin sur le plan touristique et économique, surtout après la restauration de l'ancienne place de Moulay Driss et l'instauration de plusieurs maisons d'hôtes proches du mausolée.
Mais, pour faciliter la tâche aux amateurs des concerts musicaux, le festival a fixé des prix symboliques pour la billeterie, comme il a aidé à faire établir, pendant cette période, des lignes de transport venant de Meknès et Moulay Driss jusqu'à Volubilis.