MAP
03 Janvier 2004
À 20:09
Dans un entretien publié samedi par le journal "Al Ittihad Al Ichtiraki", M. Juan Granda, qui est également un expert en droit international, a souligné que son pays, "soutient totalement la position du Maroc, car pour nous, les provinces sahariennes, sont une partie intégrante du territoire marocain".
Il s'agit là d'une "réalité confirmée par le droit international", a indiqué l'expert, précisant qu'"historiquement, le Pérou a toujours été, et le reste encore, un défenseur de la légalité internationale".
M. Juan Granda, qui a participé à Marrakech aux travaux du "Groupe des 77+ la Chine", a noté que le Pérou a été le premier pays d'Amérique Latine à avoir adopté une position aussi claire sur cette question. "Cette position est, pour nous, un engagement politique et affectif envers un pays ami, comme le Maroc", a-t-il dit.
Le responsable péruvien a indiqué que les efforts déployés par le Maroc et ceux du gouvernement du Pérou ont permis à l'opinion publique péruvienne de mieux connaître l'histoire et les institutions du Maroc.
Il a par ailleurs souligné que les rapports entre les deux pays n'ont jamais été aussi excellents, depuis l'établissement des relations diplomatiques, il y a 17 ans.