Fête du Trône 2006

Le Roi Fahd Ibn Abdelaziz ordonne le réaménagement de La Mecque et de Médine

Le pèlerinage aux Lieux Saints de l'Islam a été, cette année, endeuillé par la mort accidentelle de près de 251 personnes dont six Marocains en plus des 272 fidèles décédés de mort naturelle selon un dernier bilan. Au lendemain de cette bousculade mortell

Des «plans globaux» pour le réaménagement des villes de La Mecque et de Médine seront mis au point

02 Février 2004 À 21:04

Des centaines de pèlerins commençaient, dès les premières heures hier, à envahir l'esplanade où se trouvent les trois piliers, alors que la lapidation rituelle ne devrait commencer qu'hier en début d'après-midi, les fidèles ayant hâte d'en découdre avec Satan avant le temps réglementaire.

Le Roi Fahd Ben Abdel Aziz a ordonné la mise au point de «plans globaux», doté d'«un budget spécial», pour le réaménagement de La Mecque et de Médine, les deux villes saintes de l'Islam, pour une durée de 20 ans au moins. Selon l'agence de presse saoudienne «SPA», ces «plans globaux» pour le réaménagement des villes de La Mecque et de Médine seront mis au point par un organisme présidé par le ministre des Affaires municipales et rurales, le Prince Moutaab Ben Abdel Aziz, et composé du gouverneur de la région de La Mecque, le Prince Abdel Majid ben Abdel Aziz, du gouverneur de la région de Médine, le Prince Mouqran ben Abdel Aziz, et du ministre du Pèlerinage.

Le comité, qui sera responsable de tout ce qui concerne le réaménagement de La Mecque et de Médine, doit «présenter au fur et à mesure des recommandations» aux autorités compétentes. Il peut également demander l'aide des divers organismes de l'Etat, des centres de recherches et d'experts en la matière en Arabie Saoudite et à l'étranger. D'autre part, les autorités saoudiennes ont pris hier des mesures de sécurité supplémentaires pour prévenir toute nouvelle bousculade et faciliter aux pèlerins l'accomplissement des derniers rituels du «Haj».

L'an dernier, 14 personnes avaient péri piétinées en accomplissant le rituel de la lapidation. En 2001, au moins 35 pèlerins étaient décédés sur le pont de Jamarat. Les forces de sécurité saoudiennes, déployées en grand nombre après le drame de dimanche, tentent jusqu'à hier soir de prévenir tout incident en lançant des avertissements par mégaphone autour des fidèles.
Copyright Groupe le Matin © 2025