Le Souverain a entamé hier une visite officielle au Brésil : S.M. le Roi accueilli avec faste à Brasilia
S.M. le Roi Mohammed VI est arrivé jeudi soir à Brasilia, en provenance du Mexique, pour une visite officielle de deux jours au cours de laquelle il aura des entretiens avec le Président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva. >La visite de S.M. le Roi à B
MAP
26 Novembre 2004
À 16:48
S.M. le Roi a été accueilli à la base aérienne de Brasilia par le directeur du protocole au ministère brésilien des Affaires étrangères, M. Ruy de Lima Casaes e Silva et le directeur du département Afrique au même ministère, M. Pedro Motta Pinto Coelho, les ambassadeurs du Maroc à Brasilia, M. Ali Achour et du Brésil à Rabat, M. Carlos Alberto Simas Magallaes.
Par la suite, un détachement de l'armée de l'air brésilienne a rendu les honneurs. Le Souverain a été, par ailleurs, salué par les hauts cadres de l'ambassade du Royaume au Brésil.
A l'arrivée à la résidence royale, le Souverain a été accueilli par une salve de youyous et de vivats à son adresse scandés en chœur par les membres de la communauté marocaine établie au Brésil qui ont fait le déplacement de différentes villes du pays pour faire part de leur joie de voir leur Souverain fouler officiellement le sol de leur pays d'accueil pour la première fois depuis l'intronisation de Sa Majesté en 1999.
Comme à l'accoutumée, S.M. le Roi a réitéré la sollicitude Royale à l'égard des Marocains de l'étranger répondant à leurs vivats et posant pour une photo-souvenir au grand bonheur de ses fidèles sujets, qui ont redoublé leur ardeur dans l'expression de leur indéfectible attachement à la personne du Souverain et au glorieux Trône alaouite.
La cérémonie d'accueil officiel du Souverain par le Président brésilien Lula da Silva a eu lieu hier matin au Palais Planalto, siège de l'exécutif fédéral, et a été marquée par un faste digne de la stature de S.M. le Roi Mohammed VI, comme l'a souligné un haut responsable brésilien à la MAP. Cette visite sera marquée notamment par des entretiens en tête-à-tête entre S.M. le Roi et le Président Lula da Silva et la signature d'accords bilatéraux et d'un accord commercial entre le Royaume du Maroc et le Marché commun du sud (Mercosur).
S.M. le Roi est accompagné, durant sa visite à Brasilia, de MM. André Azoulay et Mohamed Kabbaj, conseillers du Souverain, Mohamed Benaissa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Rochdi Chraibi, membre du Cabinet Royal, Habib El Malki, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Mohand Laenser, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, Salah Eddine Mezouar, ministre de l'Industrie, du Commerce et de Mise à niveau de l'économie, ainsi que d'une importante délégation d'hommes d'affaires.