Fête du Trône 2006

Le Souverain préside à Ifrane une séance de travail consacrée au secteur du tourisme : S.M. le Roi donne une nouvelle implusion à la politique nationale du tourisme

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a présidé jeudi au Palais Royal d'Ifrane une séance de travail consacrée au secteur du tourisme. Les 7 premiers mois de l'année 2004 ont enregistré une progression importante en termes d'arrivées touristi

03 Septembre 2004 À 17:43

Sa Majesté le Roi a signalé que, pour appréciables qu'ils soient, ces résultats encourageants ne doivent pas occulter les problèmes qui demeurent posés au secteur et notamment ceux relatifs à l'environnement de l'activité touristique, à l'animation culturelle, aux loisirs et à l'amélioration des prestations offertes. Rappelant qu'il ne peut y avoir de tourisme de qualité sans prestations de qualité, Sa Majesté a ordonné la révision du système de classement des établissements hôteliers. Les nouvelles procédures de classement, qui doivent être opérationnelles en 2005, viseront à assurer l'adéquation entre les prestations effectivement offertes et le niveau du classement de chaque établissement permettant ainsi d'aligner les normes de nos infrastructures avec les meilleurs standards internationaux.

Aussi, S.M. le Roi a-t-il souligné la nécessité pour tous les intervenants de conjuguer leurs efforts dans une démarche qualité inscrite dans la durée et permettant au produit Maroc de se situer durablement aux meilleurs standards mondiaux.

Sa Majesté s'est, par ailleurs, enquis de l'avancement dans le cadre du Plan azur des infrastructures, financées grâce au concours du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, notant avec satisfaction les progrès réalisés pour le lancement des quatre stations de Saïdia, Essaouira Mogador, El-Jadida-Mazagan et Larache-Lixus.

Dans ce cadre, Sa Majesté a donné Ses Hautes instructions pour lancer le processus d'attribution à un aménageur-développeur de la future station balnéaire de Taghazout, selon une nouvelle approche, et ce à travers une compétition internationale visant à sélectionner les meilleurs professionnels mondiaux et nationaux.

D'autre part, S.M. le Roi a souligné l'importance du programme de repositionnement et d'extension des destinations touristiques traditionnelles de notre pays et qui doit se traduire par la création de 75.000 lits.
Le succès de ce programme nécessite la conjonction des efforts du gouvernement, de l'administration locale, des élus et des professionnels.

Enfin, S.M. le Roi a mis en exergue la place du tourisme qui, au-delà es vertus économiques du secteur, doit traduire les valeurs d'ouverture, de tolérance et d'hospitalité qui forgent notre identité nationale.

Ont pris part à cette séance de travail MM. Abdelaziz Meziane Belfqih, Conseiller de S.M. le Roi, Adil Douiri, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, Fouad Ali El Himma, ministre délégué à l'Intérieur et Abbès Azzouzi, directeur général de l'Office national marocain du tourisme.
Copyright Groupe le Matin © 2025