L'humain au centre de l'action future

Le Tanjazz du 18 au 24 mai : Tanger, capitale du jazz

La nouvelle édition de Tanjazz, le festival de jazz de Tanger, aura lieu cette année du 18 au 24 mai. Le point sur l'un des rendez vous les plus sollicités de la ville.

14 Mars 2004 À 16:22

La ville de Tanger accueille pour la quatrième année, le Tanjazz, un festival remarquable qui offre pendant une semaine des concerts de jazz. Jazz de rue, Tanjazz en concert, Tanjazz en club feront vibrer un public connaisseur.
Cette année, les principales têtes d'affiches seront d'une part, Ray Barretto, new yorkais d'origine portoricaine et maître de la plus brillante des fusions latin, jazz et d'autre part, Stacey Kent, l'une des chanteuses de jazz les plus contemporaines réinterprétant les standards du « Great Americain Songbook » sur les traces de ses idoles Sinatra et Nat King Cole.

Une programmation riche et diversifiée sera donc au rendez vous cette année.
Avec les traditionnels camions de parade, des concerts gratuits seront offerts sur la place Kano.

Chaque soir, le jazz sera au rendez vous dans les théâtres de verdure du palais de la Mandoubia. Et enfin le tanjazz en club avec deux lieux de rendez-vous des jam-sessions à l'hôtel El Minzah et au nouveau club Tanjazz.

Tanger est une ville qui selon les organisateurs, fait « jazzer ». C'est en effet le cas car avant même l'organisation de la première édition de ce festival, cette ville de part sa position géographique et son ouverture sur l'Europe s'intéresse de près à cet art. Le statut international de la ville lui facilita la tâche. Déjà dans les années 30, on y dansa le Jitteburg, le Cake walk, le charleston et on y découvrit King Oliver, Louis Amstrong et d'autres grandes signatures.

Et en 2000, ce fut la renaissance du jazz grâce au Tanjazz. Randy revient à Tanger ému et content et derrière lui toute une génération de jeunes jazzmen. De quoi font revivre le jazz et faire vibrer la ville aux rythmes de ses notes. Et d'édition en édition, le festival rassemble de plus en plus d'amoureux de jazz et en fait des amoureux de la ville.

Tanger vit depuis quatre ans, aux rythme des notes de jazz, des notes presque bouleversantes, des harmonies puissantes et des improvisations subtiles. Et pour en faire un rendez vous incontournable, une pléiade d'artistes chevronnés se relayeront les estrades et les micros offrant à chaque mélomane sa part de bonne musique.

Cette année, Ray Barretto, Satcey Kent, Ayoka, Samiha Ben said, Corinne Letellier quintet, Elviat Delgado Fabio Miano Sextet, Isabelle Marchand, Trio Abe Rabade, Papa Stompers, Le old dixieland Band et l'unique Pessac Jazz Band seront au rendez vous.

Le Pressac jazz band, est un collectif de 20 musiciens créé en 1991 au sein d'une école de musique. Ils partagent leur enthousiasme et intérêt pour la musique en jouant ensemble. Avec un répertoire électrique mêlant jazz, musique latine et funk. Ce collectif use des différents instruments de musique pour faire parvenir sa musique au public.
Copyright Groupe le Matin © 2025