LE MATIN
12 Août 2004
À 19:26
La commune d'Agdal-Ryad s'est dotée, il y a plus d'un an, d'un important centre socio-éducatif qui n'a pas encore ouvert ses portes.
Pour quelle raison ? personne n'est en mesure de donner une réponse satisfaisante à cette question. Certains disent qu'on n'a pas pu trouver la personne idoine pour le gérer, la commune d'Agdal-Ryad devant déléguer cette mission à une société privée spécialisée avec un cahier de charges établi par le conseil municipal.
D'autres au contraire disent que la construction de ce centre dans un quartier comme Hay Ryad est tout simplement « une erreur ». Car, les habitants de ce quartier huppé de la Capitale confient leurs enfants aux crèches privées.
Si cette deuxième hypothèse se vérifiait, ce serait vraiment dommage.
Le centre aurait été bien plus utile s'il avait été construit dans un quartier populaire. Et dire que ses promoteurs l'ont « conçu en parfaite harmonie avec son environnement architectural et urbanistique ». Voire! Rappelons que le dit centre couvre un espace construit de 215 m2.
Lancé en 1999, le projet s'étend sur une superficie de 1997 m2. Outre les espaces d'accueil pour associations, le centre comprend un " univers jeunes ", un " espace femme " et une crèche municipale. Ainsi, les femmes qui vont fréquenter "l'espace femme " pourraient donner libre cours à leurs talents. Des ateliers (art plastique, cours d'alphabétisation, gymnastique…) leur permettront de s'épanouir physiquement et artistiquement.