Fête du Trône 2006

Le climat s'emballe : l'anticyclone sibérien perturbe les prévisions météorologiques

Les experts sont formels : «Depuis longtemps, le climat de notre planète est le siège de mouvements incessants». Il faut dire qu'en l'espace de quelques jours seulement, ce sont tout à la fois perturbations et anticyclones qui font le tour du globe en évo

31 Mars 2004 À 21:53

En fait, les spécialistes expliquent ce phénomène par le fait que l'augmentation de la pression de l'air se traduit par une élévation de la chaleur. «Dans un volume d'air donné avec une quantité d'eau donnée (humidité relative à X%), si la température augmente, l'humidité relative baissera puisque plus l'air est chaud et plus il peut contenir d'eau.

L'air étant plus sec, les nuages se forment plus difficilement. A l'inverse de la dépression, l'anticyclone est un centre de haute pression, une zone de calme dans lequel règne en général un temps ensoleillé. Toutes les modifications de la pression atmosphérique ont pour origine de multiples causes mécaniques et thermiques qui interfèrent fréquemment les unes sur les autres. Parmi les plus importantes, il faut citer la rotation de la Terre, les mouvements de l'air ou encore les températures des différentes couches de l'atmosphère».

Au moment où l'anticyclone sévissait en Europe, une vaste zone dépressionnaire à laquelle étaient associées plusieurs perturbations atmosphériques (génératrices de pluies) a frayé un passage vers le bassin méditerranéen et l'Afrique du Nord , tout en donnant lieu aux récentes pluies qui se sont abattues sur le Maroc.
Ceci dit, ces intempéries n'ont rien d'anormal.

Contrairement aux années précédentes où le temps normal n'existait plus sous nos contrées et qu'il n' y avait plus vraiment de stabilité liée à une saison donnée, cette année le climat évolue normalement. On a eu un été chaud, un automne frais, un hiver froid et pluvieux, et actuellement un printemps avec un ciel clair ou nuageux accompagné de vent et de pluies. Néanmoins, ce qu'il faut signaler, c'est que l'effet de serre y aura été pour beaucoup dans ces changements climatiques. N'étant pas un phénomène isolé, ce fléau climatique affecte la planète entière.

De par ses caractéristiques climatiques est géographiques, le Maroc pays vulnérable aux phénomènes extrêmes tels que la sécheresse, les inondations, vagues de chaleur…est d'emblée concerné, comme le corroborent, en l'occurrence, les sécheresses sévères et récurrentes ainsi que les crues et autres inondations.
Copyright Groupe le Matin © 2025