Naissance de SAR Lalla Khadija

Le grand moussem de Sidi Kacem Bouasria

A la fin de chaque année agricole, les tribus des cherrardas et avoisinantes ont de coutume de s'offrir une période de repos durant laquelle elles organisent une fête appelée "Moussem" pour honorer le Saint vénéré Sidi Kacem Bouasria. R>
>

02 Octobre 2004 À 15:55

A 3 Km de la cité pétrolière de Sidi Kacem se trouve la Zaouia de Sidi Kacem "Premier Arrondissement urbain" et dont l'assise économique est basée essentiellement sur la pratique de l'agriculture et la poterie.

Elle a célébré les 24, 25 et 26 septembre 2004 son grand moussem annuel de Sidi Kacem Bouasria.

Cet événement d'ordre religieux a donné lieu à un riche programme de festivités et de manifestation populaire. Cette fête où l'atmosphère religieuse reste prédominante revêt un aspect culturel, commercial, social et de plus en plus touristique.

L'idée de célébrer un tel moussem se trouve justifiée dans une région de patrimoine historique, plein de légendes et de traditions ancestrales.

A Cette occasion, M. M'hamed Guerdouh, gouverneur de la province de Sidi Kacem, accompagné de M. Mustapha Labzioui et de ses proches collaborateurs s'est rendu samedi 25 septembre au mausolée de Sidi Kacem Bouasria où il fut accueilli par MM. Abdelhak M'chich et Abderrahim Kacemi, respectivement premier Khalifa du gouverneur et ex secrétaire général du tourisme et le représentant des Chorfas.

Des versets de Coran ont été lus, implorant le Tout-Puissant de préserver Amir Al Mouminine S.M. le Roi Mohammed VI et de le combler en la personne du Prince Héritier Moulay Al Hassan, de SAR Moulay Rachid et de toute la Famille Royale. Ensuite le gouverneur a remis un don Royal aux chorfas de Sidi Kacem Bouasria.

Ce moussem a rassemblé cette année des milliers de personnes et plus de 200 cavaliers venus de tous les horizons qui ont présenté un beau spectacle de fantasia. Sidi Kacem Bouasria était un héros éminent et un grand érudit. Ses conférences religieuses étaient données dans la mosquée qui se trouve à proximité de son mausolée, construit par feu le Sultan Moulay Ismaïl que Dieu ait son âme.

Durant la journée de dimanche 26 septembre fut clôturé le moussem par l'immolation d'un magnifique taureau devant l'enceinte du sanctuaire.
Copyright Groupe le Matin © 2025