Le philosophe est mort à Paris à l’âge de 74 ans : Jacques Derrida succombe à un cancer du pancréas
Le philosophe Jacques Derrida, 74 ans, est mort dans la nuit de vendredi à samedi dans un hôpital parisien des suites d'un cancer du pancréas, a-t-on appris samedi auprès de son entourage. Jacques Derrida était le philosophe français le plus connu à l'étr
09 Octobre 2004
À 21:03
Né le 15 juillet 1930 à El Biar (Algérie), il est entré en 1950 à Normale Sup, devenant assistant à Harvard (Etats-Unis) puis à la Sorbonne. Il a été en 1965 professeur de philosophie à Normale Sup où il occupait, en même temps que Louis Althusser, la fonction de "caïman" (directeur d'études).
Jacques Derrida a longtemps partagé son enseignement entre Paris et diverses universités américaines, parmi les plus prestigieuses (Yale, John Hopkins etc). Il a engagé une vaste réflexion critique sur l'institution philosophique et l'enseignement de cette matière, créant en 1983 le Collège international de philosophie qu'il préside jusqu'en 1985. Il devait par la suite enseigner à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.
Parmi ses très nombreux livres, citons "L'écriture et la différence", "La dissémination", "Marges de la philosophie", "Glas", "La vérité en peinture", "Pour Paul Célan", "De l'esprit", "Heidegger et la question", "Inventions de l'autre", "Du droit à la philosophie", "Spectres de Marx" etc. Jacques Derrida a proposé, à partir de textes philosophiques classiques, une "déconstruction", c'est-à-dire une critique des présupposés de la parole. Il a été membre du comité de soutien de Lionel Jospin en 1995. Marié à une psychanalyste, il a eu un fils avec Sylviane Agacinski.