L'humain au centre de l'action future

Le public à la rencontre de Molière : Jean Piat joue Cyrano à Casablanca

La pièce "Cyrano de Bergerac", d'Edmond Rostand sera jouée par Jean Piat, -l'adaptateur attitré des grands textes de Molière-, se produit pour la première fois sur les planches de Casablanca, mardi prochain, au parc de l'office des changes.
> C'est pou

06 Mars 2004 À 20:33

Le choix de cette pièce précisément peut être héroïque, car elle exige d'énormes moyens pour la faire monter sur le plan logistique et thématique. En effet, les textes de "Cyrano de Bergerac" sont extrêmement longs, mais comme l'acteur vedette, Jean Piat maîtrise parfaitement cette œuvre, il y apporta quelques modifications pour pouvoir la jouer sur scène.

Il s'est tout bonnement contenté de sélectionner les parties les plus significatives, en s'accordant une liberté de faire renforcer ou diminuer le portrait des personnages et l'évolution de leurs actions. Les personnages de cette pièce symbolisent tous les grandes valeurs de la vie et dont on devrait se rappeler car elles sont toujours d'actualité. Cyrano, ce héros du passé existe toujours parmi nous, et c'est Jean Piat qui nous le rappelle.

De 1964 à 1972, Jean Piat a joué une centaine de fois Cyrano, personnage phare du patrimoine français et ne s'en lasse pas. Depuis au moins quatre ans, ce grand interprète de Molière a aimé l'actualisation d'Edmond Rostand qui a écrit à 28 ans «Cyrano d'hier et d'aujourd'hui «, et décida de retrouver les planches à la rencontre de Cyrano, Marle Lenoir et André Legallo qui se partagent les rôles de Roxane, de Le Bret et de Christian.

C'est décidément toujours un plaisir inouï de retrouver les traits inoubliables de Cyrano, en l'occurrence son nez imposant, mis en exergue grâce à la scénographie de Gérard Kéryse qui déploie tout son savoir-faire pour transposer l'action dans l'époque actuelle. Techniquement, Cyrano de Bergerac, une comédie héroïque est invraisemblablement abonnée au chiffre cinq, puisqu'elle doit être interprétée en cinq actes, cinq décors et normalement cinquante acteurs. La version de « Cyrano d 'hier et d'aujourd'hui « a réduit sérieusement ce nombre, tout en restant fidèle bien entendu à l'œuvre de Edmond Rostand, et seulement 3 comédiens assurent pendant pratiquement une heure.

Humainement, cette pièce est importante dans les temps qui courent, car elle rappelle l'essentiel de l'existence : l'amour et l'amitié. L'amour parfait liant Cyrano et Roxane est une valeur universelle qui ne peut être effacée ni par le temps ni par les coups bas de la vie. Même l'amitié entre Cyrano et le Bret est une belle leçon de valeurs qui est toujours d'actualité, et dont les enseignements serviront à ceux qui les ont oubliées. Concernant la manière avec laquelle Jean Piat entretient de bons rapports avec Cyrano malgré le temps qui passe, il a précisé : "c'est parfois quand on a dépassé l'âge du rôle qu'on est le plus apte à le jouer."

Voilà, une preuve de maturité venant de celui qui a dédié sa vie entière au théâtre avec 300 représentations à la comédie française, dédaignant au passage l'impact négatif de la télévision qui a dévié sa mission prioritaire en étant un véritable vecteur culturel, et braque bien au contraire tout son objectif que vers l'apport commercial.

En tout cas, « Cyrano d'hier et d'aujourd'hui « offrira certainement au public casablancais un bon spectacle qui mettra en scène les immortels repères de la vie, l'amitié et l'amour et montrera dans la foulée le génie d'un auteur qui a écrit cette œuvre alors qu'il n'avait que 28 ans.
Copyright Groupe le Matin © 2025