Les Intégrales de l'investissement : le marketing territorial prend ses marques
En érigeant la Région en collectivité locale, la réforme constitutionnelle de 1996 a constitué un tournant décisif dans la politique de décentralisation. Elle sera suivie, en 2002, par la mise en place des Centres régionaux d'investissement donnant ainsi
LE MATIN
02 Décembre 2004
À 16:48
Les Intégrales de l'investissement qui réunissent quelque 500 participants du monde des affaires et de la finance, ouvrent une nouvelle perspective au débat et au marketing des régions, plus «territorial», moins dilué dans des campagnes «génériques».
Les thèmes des ateliers montrent le souci d'aller plus en avant dans la définition des contours du marketing territorial vers lequel les Régions doivent s'acheminer : «Quelle gouvernance pour le développement durable dans la région ?», «Le financement du développement de la région : les politiques et les moyens», «L'aménagement du territoire national : quelle stratégie pour la région ?» et «Le développement de la région : La gestion économique et la commercialisation».
L'investissement, est-il souligné dans le message Royal à cette édition des Intégrales de l'investissement, «requiert la prise en considération des spécificités locales sur les plans du capital humain, des ressources naturelles et de l'héritage culturel et ce, dans le cadre de notre politique de proximité qui vise, en premier lieu, à satisfaire les besoins locaux des citoyens».
Un autre élément décisif dans la mise en place d'une architecture nationale où la Région n'est pas un vain mot ou une simple représentation de l'esprit demeure, a tenu également à rappeler S.M. le Roi Mohammed VI «une stratégie d'aménagement du territoire, fondée sur les principes d'équité sociale, d'efficacité économique et de durabilité des ressources devant garantir l'égalité des chances entre les différentes régions du Royaume».
Outre la lecture du message Royal, l'ouverture des séances des Intégrales de l'investissement verra l'intervention de Driss Benhima, directeur général de l'Agence du Nord, invité à présenter l'expérience de promotion et de développement des provinces du Nord du Royaume.
Cette expérience qui dure maintenant depuis plusieurs années est, en effet, un exemple qui peut être riche d'enseignements, aussi bien pour l'Agence du Sud récemment créée que pour une approche régionale de l'investissement. Dès l'abord M. Benhima fera remarquer que «la structuration du développement autour du concept régional prend de plus en plus d'importance dans notre pays, tant en termes de déconcentration, c'est-à-dire en délégation de pouvoirs des instances nationales au profit de leurs représentations locales, qu'en termes de décentralisation, c'est-à-dire en dévolution de pouvoirs au profit des instances élues au niveau local».
Cette volonté de favoriser la Région comme base du développement, Driss Benhima la voit dans plusieurs mesures et initiatives pour renforcer cette option : transformation de la région en collectivité locale, élargissement des attributions du wali de région, création de nouvelles institutions régionales (Académies d'éducation, Agences urbaines, Agences de bassins hydrauliques, Centres régionaux d'investissement, Conseils régionaux du tourisme), faisant, enfin, remarquer que «La politique elle-même d'aménagement du territoire s'articule elle aussi sur des schémas régionaux et des inspections régionales».
Le caractère administratif de l'actuel découpage régional n'est pas en soi un frein à une logique de l'investissement comme acte territorial. Il s'agira, dans ce cas, comme le dira M. Benhima, de définir des «espaces de cohérence» aux «caractéristiques géographiques, sociales, infrastructurelles et économiques homogènes». Au vu des débats qui s'annoncent et de la réalité du terrain, les Intégrales de l'investissement ouvre enfin le vrai débat sur le marketing territorial de la Région.
L'expérience du tourisme le montre : on ne veut pas un pays mais une destination, un produit. Pour l'investissement également : l'investisseur qui choisit un pays…choisit en fait une région, point sur lequel devait insister en particulier Hassan Bernoussi qui préside aux destinées de la Direction des investissements et de l'Association «Les Intégrales de l'investissement» qui vient d'être créée pour organiser chaque année la conférence du même nom.
La cérémonie de remise des prix aux sociétés primées qui a suivi cette première journée a été présidée par Driss Jettou, Premier ministre, qui devait déclarer qu'à cette occasion l'investissement comme un acte territorial «entend lier l'investissement au territoire, en l'occurrence, décliner la corrélation entre l'investissement et l'espace géographique qui l'abrite».