Fête du Trône 2006

Les allergies aux fruits et aux légumes : repérez «l'ennemi» dans votre assiette

Les plaisirs de la table deviennent un sport où certaines personnes risquent leur vie à chaque bouchée. Les allergies alimentaires les obligent à garder un oeil sur tous ce qu'elles doivent consommer. Samira 26 ans, était au restaurant entrain de déguster

18 Juin 2004 À 15:20

Heureusement pour elle, parmi ses amis il y'avait un médecin qui a vite compris qu'elle faisait une allergie.

Il l'a immédiatement transportée dans une clinique qui n'était pas loin du restaurant et il lui a injecté de l'adrénaline. « J'ai eu beaucoup de chance j'aurai pu laisser ma peau ce soir-là» nous confie Samira.

C'est à la suite de cette mésaventure qu'on lui diagnostiqué des allergies au soja et à plusieurs fruits à noyaux. Aujourd'hui, elle est obligée de faire très attention à ce qu'elle doit manger. Comme Samira, de plus en plus d'individus souffrent d'allergies, particulièrement les allergies alimentaires.

Ces dernières connaissent une forte croissance. Elles sont sournoises et risquent de provoquer des réactions violentes (œdème de Quincke ou choc anaphylactique). On ne naît pas allergique, on le devient : à tous âges et sans raison apparente.

Du pollen à l'acarien, des médicaments à l'arachide ou au lait, tout peut être à l'origine d'allergie. Cette dernière est une réponse immunitaire de l'organisme contre une substance étrangère dite «Allergène». Cette substance est introduite dans un organisme dit «Sensibilise», c'est-à-dire prêt à réagir dès le deuxième contact.

En effet, le supposé «ennemi» identifie l'hypersensibilité du système immunitaire, après avoir constitué ses réserves d'anticorps, attaque «en masse» dès la deuxième rencontre, comme la première confrontation avec l'aliment jugé indésirable par le corps et très discrète, rien ne vous permet de prévoir ce qui vous attend lorsque vous êtes à nouveau en contact avec «l'ennemi». Bien sûr, les manifestations ne sont pas toutes violentes et ne sont jamais les mêmes. Elles différent d'une personne à une autre.

Cela dit, tous les troubles alimentaires provoqués par les aliments ne sont pas des allergies alimentaires. Il peut, en effet, s'agir d'une intoxication ou tout simplement d'une intolérance.

Les spécialistes affirment que l'intolérance et l'intoxication ne touchent pas au système immunitaire. Il s'agit, au fait d'une difficulté à assimiler l'aliment lorsqu'il est pris en grande quantité, contrairement à la réaction allergique qui n'a pas besoin que d'un petit peu de substance pour se déclencher.
L'allergie alimentaire se manifeste souvent par un puririt à l'intérieur de la bouche, des brûlures sur les lèvres, des nausées et des troubles d'estomac.

Mais les réactions allergiques les plus graves sont celles qui apparaissent en quelques minutes. C'est le choc anaphylactique. Une réaction spectaculaire qui se révèle parfois mortelle. Une succession d'incidents peut se traduire par une chute de tension artérielle, un œdème laryngé, une suffocation ou une perte de connaissance.
Ceci est dû à la libération brutale des médiateurs de l'allergie en particulier l'histamine.

Ce choc nécessite un traitement d'urgence, et sa cause peut être une allergie alimentaire... Après une ingestion d'une fraise, d'un verre de lait ou de fruits de mer, vous êtes pris par ces symptômes, alors regagnez sans tarder le service d'urgence le plus proche. Ce type de réactions peut être enrayé facilement s'il est pris à temps par des anti-histamiques et des corticoïdes.

Œuf, lait de vache, crustacés, l'arachide, fruits à noyau et j'en passe, le panier de la ménagère regorge de plus de 150 aliments capables de déclencher une réaction allergique.

L'allergie ne se manifeste, en général que lorsque la substance allergique traverse la paroi intestinale et passe dans le sang. Difficile alors de déterminer l'aliment responsable puisque l'on ne sait pas si celui qu'on a pris au petit déjeuner ou au dîner la veille.

Les tests cutanés de sensibilité si efficaces pour certains types d'allergies, ne sont pas très fiables en matière de l'alimentation. Donc, le seul moyen de repérer «l'ennemi» est de tenir un journal alimentaire détaillant tous les ingrédients consommés.

Bien sûr, si vous vous sentez mal chaque fois que vous absorbez certains aliments, cela devrait vous mettre la puce à l'oreille.

Fort heureusement, les allergies alimentaires multiples sont rares, et il suffit de les retirer de votre assiette pour oublier vos soucis.
Copyright Groupe le Matin © 2025