Spécial Elections 2007

Les indiscrétions de Ali Hassouni

21 Janvier 2004 À 16:41

• 42. C'est le nombre de buts qu'Ahmed Faras (Ballon d'or africain 1976) a marqué au cours d'une carrière footballistique exceptionnelle dans la sélection nationale. Il est donc le seul à avoir inscrit son nom dans le palmarès du meilleur buteur à l'échelon international. Qui dit mieux ?

• Combien de joueurs d'origine africaine ont porté le maillot de l'équipe de France ? Selon une source bien informée, ils sont 26. En dehors, des joueurs nés en Afrique mais d'origine européenne (Fontaine, Larios, Lopez, Soler , etc) vingt-six joueurs nés en Afrique et d'origine africaine ont porté le maillot de l'équipe de France, le premier étant un Algérien.

Le joueur africain ayant le plus joué avec la France est Marcel Dessailly (Ghana) plus de 80 sélections, suivi de Jean Tigana (Mali) avec 52 sélections.
Côté marocain : Larbi Ben M'barek (17 sélections) Abderrahman Belmahjoub (7 sélections) , Ben M'barek Mustapha (1 sélection), Ben Mohamed Abdeslem (1 sélection) .

Rappelons pour mémoire que feu Larbi Ben M'barek , a disputé son dernier match sous le maillot tricolore au stade Colombes, face à l'Allemagne en 1954 à l'âge, tenez-vous bien, de 40 ans. Claqué, il quitta la pelouse et c'est son remplaçant Foix (St-Etienne) qui inscrivit 2 buts et la France l'emporta 3 – 1.

• Le CAFC club où Jawad Milani a fait ses débuts vient de remporter la super coupe de l'Amitié face au Crédit du Maroc.
Devant un tel succès Milani, actuel entraîneur de l'OCK ne tarde pas à féliciter ses anciens amis Valdimir , Titi et Clémencin.

• Les trois premiers Marocains au Marathon international de Marrakech en l'occurrence les Boumhli Khalid, Abderrahman El Fariati et Zaïd Laâroussi ont tous fixé pour objectif les Jeux Olympiques d'Athènes. Mais la question à laquelle il faut avoir une réponse est : ces athlètes seront-ils sélectionnés pour représenter le Maroc à ces olympiades ?

• Abdelkader Mouaaziz triple vainqueur du Marathon international de Marrakech et détenteur du record du MIM avec un chrono de 2 h 08'15 ‘' réalisé en 1999, déclara à la presse que cette saison il se contentera de deux étapes : le marathon de Londres au mois d'avril et les Jeux Olympiques d'Athènes.

• Heureux qui, comme le docteur Knidiri, président de l'Association du Grand Atlas et président du comité d'organisation du Marathon international de Marrakech – omniprésent sur le parcours, au village du Marathon et au siège de l'AGA, ce dernier n'a pas hésité à déclarer que l'édition 2004 est l'une des plus réussies. Il ne lui manquait qu'un record du marathon. Ça sera certainement pour bientôt.

• En rugby, une autre association de vétérans est née à Casablanca. «Les amis du rugby» leur devise amitié et solidarité.
Présidée par le ruciste Abdelkrim Ammouri on se demande si cette association ne va pas concurrencer sa voisine de l'AARC.

• Boxe : un Ougandais battu par excédent de poids. Il s'agit du boxeur Katougole Jolly (48 kg) qui a été disqualifié sans être monté sur le ring. Au moment de la pesée de 8 à 9 h, le boxeur en question a dépassé de 100 grammes le poids exigé par le règlement. Pour la petite histoire, on nous rapporte que le pugiliste éliminé a passé le test médical sans la présence de ses entraîneurs trahis par le sommeil.
Copyright Groupe le Matin © 2025