Les jeunes talents réinventent le caftan
Un défilé de présélection a désigné trois jeunes talents pour participer à la soirée de Caftan 2004. Deux autres seront choisis par vote du public parmi cinq candidats nominés.
>Chaque jeune créateur a présenté une collection de sept modèles placés sou
LE MATIN
18 Avril 2004
À 15:21
Fidèle à sa tradition de faire découvrir de nouveaux talents tous les ans pour la grande manifestation du caftan qui a lieu la première semaine du mois de mai à Marrakech, les organisateurs ont programmé à Casablanca un défilé de présélection, rassemblant 18 talents.
L'occasion pour ces talents de montrer leur savoir-faire au jury composé de Madame Aicha Sakhri, présidente du jury et rédactrice en chef de la revue Femmes du Maroc qui a initié la première édition de Caftan, Elmarie Lignier, chorégraphe et directrice artistique de Caftan 2004, Fadilah Berrada, styliste de haute couture et spécialiste de broderie, Pascale Diouri, Designer et coloriste, Naima Lyoubi Bennouna, artiste peintre et Karim Tazi, directeur de la chaîne Marwa. Le jury a été agréablement surpris par tant d'innovation. D'ailleurs la présidente du jury a tenu à préciser qu'il a été assez difficile de trancher. « Vous avez tous beaucoup de talents. Mais c'est la règle, il a fallu choisir », a-t-elle lancé au moment de présenter les gagnants.
Sur les 18 candidats, trois sont sélectionnés pour participer à une manifestation de grande envergure et qui n'est plus à présenter Caftan 2004.
La découverte de cette année est un jeune styliste belge, attiré par la beauté du caftan marocain.
Les trois stylistes qui participeront à Caftan 2004 sont Achraf Makoudi, Batoul Cain Allah, Ihssane Ghilanne.
Achraf a choisi de présenter sa collection sous le thème « retour à la source », une ligne précise, des détails subtils et un travail de broderie sans pareil à travers plusieurs couleurs aussi belles les unes que les autres sans oublier les accessoires utilisés, des colliers en perlage et des bijoux en dentelles.
Batoul Cain Allah, a placé sa collection sous le rêve de Cendrillon. La broderie cousue incarne le thème des oiseaux.
Ihssane Ghilane est une créatrice hors pair. La dentelle de Calais et la soi étaient au
rendez-vous avec une jeune styliste qui, à travers un mélange des matières et l'assemblage parfois inattendu des couleurs, a su donner naissance à un style baroque qui prend une dimension de grande théâtralité.
Ceci en ce qui concerne les trois sélectionnés. Cinq autres stylistes sont nominés. Deux seront choisis par le biais d'un vote SMS.
La deuxième chaîne qui accompagne « Caftan », comme à l'accoutumée, diffusera des capsules présentant les cinq candidats à partir d'aujourd'hui jusqu'au 23 avril.
Le public aura rendez-vous avec ces jeunes stylistes tous les jours à 12h40, 19h40 et 20h40.
Après le jury, ça sera au tour du public de 2M de voter pour le styliste de son choix et il s'agit de Karim El Alaoui, Raphaël Dorient, Khadija Zekhnini Mohrat, Bahab Ben Aboud et Sophia Mikkou.