L'humain au centre de l'action future

Les œuvres de Bellamine à Bab Rouah : dialogue avec le geste pictural

L'artiste peintre Fouad Bellamine accrochera, du 3 au 30 décembre prochain à la galerie nationale Bab Rouah (Rabat), ses plus récentes toiles, sous le signe émouvant du dialogue personnel avec les arts plastiques.

12 Novembre 2004 À 15:27

A la faveur d'un ensemble de grandes toiles placées sous le signe d'un dialogue personnel du peintre avec le geste pictural à travers l'histoire, Bellamine renoue ainsi avec les passionnés d'arts plastiques, lesquels pourront apprécier des uvres d'art inédites de l'artiste.

A l'instar des ses précédentes, cette exposition présentera bien d'aspects singuliers, notamment son inspiration par l'actualité la plus brûlante : un polyptyque de neuf pièces sur le thème du bombardement américain de la ville de Bagdad en avril 2003 et une grande toile inspirée par les événements du 16 mai à Casablanca.

Décliné sur 92 pages, le catalogue prévu pour cette exposition qui sera marqué essentiellement par l'introduction de la critique d'art Nadine Descendre, braquera les projecteurs sur les autres dimensions d'un intellectuel polyvalent, dans la mesure où il comporte en particulier un entretien du peintre avec l'écrivain Edmond Amrane El Maleh ainsi qu'une réflexion de l'écrivain Abdelwahab Meddeb autour du traitement par l'artiste du thème de la violence et du terrorisme.
Né en 1950 à Fès, Fouad Bellamine qui a poursuivi ses études plastiques d'abord à l'Ecole des Arts Appliqués, Casablanca (1967), se prévaut d'un curriculum vitae aussi riche que performant. Déjà son premier diplôme, il obtiendra en 1970 en arts Graphique publicitaires. La suite est rarement commensurable.

A 22 ans, Fouad Bellamine exerce déjà en tant que professeur d'Arts Plastiques au secondaire à Rabat, puis il sera en 1975 détaché auprès de la Télévision Scolaire (Dessin d'animation), ce qui a marqué son parcours d'une variété d'affluents ayant laissé une empreinte certaine sur sa personnalité artistique et intellectuelle.
En 1982, l'artiste sera chargé de cours à l'Ecole Nationale d'Architecture à Rabat, soit une année avant qu'il ne bénéficie d'une bourse de l'Etat français lui permettant d'effectuer un séjour à la cité des Arts à Paris.

Après avoir passé une année (1984) en Cycle spécial d'Arts Plastiques à Rabat et décroché en 1985 un D.E.A en Histoire et Théorie de l'Art à Université ParisVIII, l'artiste prépare une thèse de 3ème cycle sur le thème du "Concept de la muralité dans la peinture contemporaine".

Vers 1987, Bellamine, fait Chevalier des Arts et des Lettres de l'Etat Français, sera chargé de cours à l'université de Paris VIII, puis professeur d'Histoire d'art et d'Expression Plastique au Centre Pédagogique Régional (CPR) de Rabat.

Actuellement Professeur Formateur au CPR de Rabat et membre de la commission permanente des programmes du Ministère de l'Education Nationale, l'artiste peintre a exposé ses uvres plastiques dans plusieurs villes marocaines, mais aussi dans beaucoup de pays européens. Il a notamment exposé à la Galerie Med'A Mothi, Montpellier, en France, à la Galerie Jean-Yves Noblet à Paris, à la Galerie Jean-Yves Noblet à Grenoble, au musée d'art contemporain Mukha, en Belgique.

Concernant ses principales expositions collectives, il y a lieu de citer l'exposition de peinture contemporaine marocaine Dakar en 1974 au Sénégal, l'exposition de Peinture Contemporaine Marocaine en 1976 à Tunis, Peintres Marocains, maison du Maroc en 1977 à Paris, 5 peintres marocains, Milan en Italie, et Artistes Internationaux pour la Palestine à Beyrouth et peinture contemporaine marocaine à Bruxelles.

Il a également accroché ses œuvres d'art lors d'expositions collectives en Yougoslavie, à Bordeaux, à Disney Hall en Californie, au Koweït, Sao Paulo au Brésil, au Caire et en Alexandrie, à Madrid et à Lisbonne.
Copyright Groupe le Matin © 2025