Spécial Marche verte

Les solutions NetApp de Network Appliance proposent le support du protocole ISCSI : Consolidation, protection et archivage rapides des données sous réseau IP

Le protocole iSCSI se considère aujourd'hui comme le vecteur capable de soutenir le déploiement d'environnements de stockage distribués. Basés sur les protocoles IP, les solutions NetApp iSCSI permettent de consolider et de centraliser la gestion du stock

23 Juin 2004 À 16:08

Network Appliance, leader mondial des solutions de stockage, a complété ses solutions SAN Fibre Channel par la technologie iSCSI - IP SAN.

Cette technologie est un protocole de communication réseau entre un serveur et une baie de stockage. Seules les solutions NetApp de Network Appliance supportent ce protocole qui offre les avantages d'un réseau de stockage (SAN) en termes de consolidation, d'évolutivité et de gestion, sans présenter le manque de convivialité, la complexité et les coûts inhérents aux environnements de stockage Fibre Channel.

Les solutions SAN NetApp® reposant sur iSCSI, lancés au Maroc par GCTEC, société experte en solutions de stockage, constituent une alternative rentable au stockage à connexion directe. Ces solutions s'avèrent particulièrement intéressantes dans les environnements Windows®, Linux, Solaris, HP-UX, au sein desquels la prolifération des serveurs se caractérise par une gestion du stockage incroyablement complexe et d'un coût prohibitif.

iSCSI simplifie le stockage de grandes quantités de données en permettant la création de solutions de stockage SAN rentables dans des centres de données départementaux, régionaux ou à distance pour lesquels les solutions Fibre Channel ne sont pas une option rentable. Ce protocole permet aux organisations informatiques de s'appuyer sur leur expertise en matière d'infrastructure réseau Ethernet pour déployer des réseaux de stockage SAN départementaux en complément du SAN Fibre Channel existant dans leur centre de données.

La norme iSCSI combine la vitesse et le faible coût de la technologie SCSI avec le caractère familier et omniprésent des réseaux IP et Ethernet, offrant ainsi des solutions de stockage iSCSI économiques, évolutives et conviviales.

iSCSI étend l'architecture de stockage unifiée NetApp pour prendre en charge sur la même infrastructure aussi bien les applications nécessitant un stockage SAN que celles exigeant un stockage NAS, simplifiant de ce fait considérablement l'environnement de gestion des données.
Copyright Groupe le Matin © 2025