Fête du Trône 2006

Libre-échange entre pays arabes : signature fin février de la «déclaration d’Agadir»

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaissa, a affirmé que la signature de la «Déclaration d'Agadir» relative à la création d'une zone de libre-échange aura lieu fin février ou début mars prochain au Maroc.
>Ce document

11 Janvier 2004 À 20:04

Cet accord restera ouvert à d'autres pays arabes, qui avaient signé ou signeront un accord d'association avec l'UE, à savoir l'Algérie, le Liban, la Syrie et la Palestine, a ajouté M. Benaïssa.


Commentant la visite Royale au Caire, M. Mohamed Benaissa a affirmé que la tenue, de la 5e session de la Haute commission mixte sera l'occasion d'examiner les derniers développements au Proche-Orient et la situation en Irak ainsi que les moyens de développer la coopération bilatérale.

La Haute Commission mixte sera présidée par S.M. le Roi Mohammed VI et le Président Hosni Moubarak, elle permettra aux deux chefs d’Etat de réaffirmer leur convergence. M. Benaïssa qui est arrivé, samedi soir au Caire pour présider avec son homologue égyptien, M. Ahmed Maher, la réunion de la commission mixte maroco-égyptienne de coordination et de consultation politique, a indiqué que le développement de la situation au Proche-Orient sera au centre des entretiens politiques entre les deux parties.

Les deux parties tenteront, à cet égard, de parvenir à une position commune de soutien au peuple palestinien à recouvrer ses droits légitimes, pour mettre un terme à l'occupation des territoires arabes et contrer les mesures unilatérales du gouvernement israélien, notamment la construction du mur de séparation, a-t-il dit, ajoutant que les deux pays soutiennent tous les efforts visant à aboutir à une paix juste et globale garantissant la sécurité et la stabilité à tous les peuples et pays de la région, conformément à la légalité internationale et aux dispositions de la “ Feuille de route ” et de l'Initiative arabe de paix adoptée par le Sommet de Beyrouth.

La situation en Irak sera également à l'ordre du jour de cette réunion, a dit M. Benaissa, mettant en exergue l'espoir nourri au sujet de la stabilité et de la sécurité dans ce pays, permettant au peuple irakien de décider souverainement de son sort et de réaliser ses ambitions légitimes à la liberté et à la démocratie.
M. Benaïssa s'est, par ailleurs, félicité du niveau des relations solides “ séculaires, basées sur le respect mutuel, la concertation permanente et la coordination des positions concernant les différentes questions arabes, islamiques et internationales d'intérêt commun ” existant entre le Maroc et l'Egypte.

Pour M. Benaïssa, la 5e session de la Haute commission mixte se tient dans une conjoncture internationale et régionale délicate et à un moment où les échanges économiques internationaux suivent un rythme accéléré dans le cadre de la globalisation et des groupements économiques, ce qui impose, a-t-il dit, la nécessite d'explorer tous les moyens susceptibles de développer la coopération entre le Maroc et l'Egypte en vue d'accompagner ces mutations et de hisser les relations bilatérales au niveau souhaité par le dirigeants des deux pays.

Le Maroc et l'Egypte, qui sont attachés aux principes de coexistence, d'ouverture et de modération et qui font prévaloir la voie pacifique dans le règlement des conflits, sont à même, dans la conjoncture internationale et régionale actuelle, de jouer un rôle positif et efficient sur les plans arabe et international, a-t-il ajouté.

S'agissant des échanges marchands entre le Maroc et l'Egypte, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a indiqué que ces derniers ont connu une croissance considérable depuis 1997, rappelant que quatre sessions de la Haute commission mixte maroco-égyptienne ont été tenues, depuis sa création sous la présidence des dirigeants des deux pays, permettant ainsi la signature d'une quarantaine d'accords, de protocoles, de mémorandums d'entente et de programmes d'exécution couvrant différents domaines.
Les accords sur la création d'une zone de libre-échange, la promotion et la protection des investissements, ainsi que sur la mise en place d'un Conseil d'affaires maroco-égyptien, figurent à la tête des réalisations les plus importantes dans ce domaine, a-t-il ajouté.

M. Benaïssa a souligné que le volume des échanges entre le Maroc et l'Egypte est passé de 304,39 millions de DH en 1999 à environ 800 millions de DH au cours des sept premiers mois de l'année 2003, estimant toutefois qu'en dépit de cette évolution, le volume des échanges demeure en-deçà des aspirations des deux pays.
La nouvelle session de la Haute commission mixte maroco-égyptienne sera donc l'occasion, selon M. Benaïssa, de procéder à une évaluation des réalisations accomplies dans les différents domaines de la coopération et de rechercher de nouvelles formules pour l'instauration d'un climat favorable au développement des relations bilatérales afin de les hisser au niveau escompté. Il sera ainsi procédé, selon le ministre, à l'ouverture de nouvelles perspectives pour une exploitation optimale des opportunités offertes dans les deux pays, à la promotion du rôle du secteur privé et des hommes d'affaires, ainsi qu'au développement des prestations des secteurs publics concernés par la coopération bilatérale.

Afin de parvenir à cet objectif, a dit le ministre, il a été procédé à l'élaboration d'un ensemble de conventions, de protocoles d'accords, de programmes d'application et de mémorandums d'entente qui seront signés au cours de cette session et qui portent sur plusieurs secteurs notamment l'industrie, la justice, l'environnement, l'habitat, l'urbanisme, le tourisme, les finances, la culture, les médias et d'autres domaines.

Il a fait remarquer, par ailleurs, que l'Egypte fait partie des quatre pays arabes ayant ratifié la “ Déclaration d'Agadir ”, adoptée à l'initiative de S.M. le Roi Mohammed VI, relative à la création d'une zone de libre-échange entre les pays arabes de la Méditerranée liés à l'Union européenne par des accords d'association.

Copyright Groupe le Matin © 2025