Spécial Elections 2007

Ligue des Champions : face à Jeanne d'Arc le Raja assure l'essentiel

Devant un public clairsemé au Complexe Moulay Abdellah, le Raja a peiné avant de réaliser un score idéal (2-0) face au champion du Sénégal, Jeanne d'Arc, en match “ aller” de la Ligue des Champions.
>

12 Avril 2004 À 16:57

En effet, la rencontre a connu deux périodes bien distinctes. On assista d'abord à une première période très équilibrée avec des actions de part et d'autre et une seconde dominée nettement par les Casablancais. Il est vrai que le Raja n'avait évolué en première période qu'avec un seul avant de pointe, Mustapha Bidoudane, alors que, d'habitude, l'équipe alignait au moins deux attaquants de pointe.

D'ailleurs, cette tactique qui se basait sur un milieu de terrain dense (Zemmama, Masloub, Moussa, Misbah et Erbati) n'a pas donné ses fruits. Car d'entrée de jeu, ce sont les Sénégalais qui ont profité des contres pour inquiéter le gardien Chadli. Ils furent à un doigt d'ouvrir le score à la suite d'une grossière erreur défensive. Heureusement que Lamine Diarra ne put exploiter l'occasion en tirant à côté alors qu'il était tout seul près du point du penalty (4e). Le Raja tenta de réagir en contres en obtenant même deux corners. Mais, ce sont les joueurs de Jeanne d'Arc qui se créèrent une deuxième occasion aussi nette que la première.

Mais, encore une fois, Lamine Diarra ne put conclure au grand soulagement des supporters casablancais (19e). Il a fallu attendre la deuxième moitié de la première mi-temps pour voir les locaux se réveiller. C'est ainsi que Moussa, bien servi par Misbah, allait rater la première occasion après un double crochet en pleine surface de réparation (25e). Masloub l'imita deux minutes plus tard mais son bolide est dévié par le gardien sur son poteau (27e). Dominant légèrement, le Raja accumula les corners sans se créer de franches occasions. Mais, jouant toujours sans deuxième avant-centre, le club casablancais ne put concrétiser cette domination. Après le repos, le jeu devint plus rapide. Bidoudane ne put profiter du ratage du stoppeur sénégalais (55e) pour marquer. De son côté, Moussa, loin de sa forme habituelle, ne put exploiter un bon service de Bidoudane (57e).

D'ailleurs, le Nigérian allait être relevé par l'Ivoirien Youssef Koné. Ce qui donna plus de liberté à Bidoudane dans la mesure où les défenseurs sénégalais se devaient de contrôler deux attaquants de pointe de grand gabarit.

Deux minutes après cette rentrée, le Raja allait ouvrir le score à la suite d'une belle action collective consécutive à un bon débordement de Marouane Zemmama sur l'aile droite suivi d'un centre. La défense sénégalaise repoussa la balle sur Hicham Misbah dont le tir puissant à ras de terre fit mouche (69e). Menant 1-0, les Casablancais dominèrent nettement les débats pour tenter de marquer un deuxième but. Ce but tant attendu allait être marqué quelques minutes plus tard, mais il fut annulé pour un hors-jeu indiscutable.

L'équipe casablancaise redoubla d'efforts pour doubler la mise. Mais, l'Ivoirien Koné échoua à deux reprises. D'abord, sur un centre de Bidoudane, il reprit au dessus (77e). Puis, quatre minutes plus tard, il rata son lobe de la tête devant la sortie du gardien et écopa même d'un carton incompréhensible (81e).

Cependant, dans les dernières minutes, le Raja allait effectuer le forcing qui ne tarda pas à porter ses fruits. D'abord, par Amine Erbati qui aborda un contre pour placer un tir sur le poteau (86e). Et, enfin à la suite d'une action collective entamée par Zemmama qui servit Tajeddine dont le centre est repris en force victorieusement par Bidoudane portant le score à 2-0 (90e).
Le Raja qui a réalisé l'essentiel, peut voyager tranquillement mais il doit rester très vigilant surtout sur le plan défensif.
Copyright Groupe le Matin © 2024