Fête du Trône 2006

Ligue marocaine pour la défense des droits de l'Homme : De la démocratie, d'abord et toujours

La Ligue marocaine pour la défense des Droits de l'Homme a appelé à ce que " la démocratie fasse partie de notre vie quotidienne, de nos convictions intellectuelles et de nos visions culturelles ", et consacre de ce fait les principes de participation,

10 Décembre 2004 À 22:13

Dans son rapport publié à l'occasion du 56-ème anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l'Homme, célébré le 10 décembre de chaque année, la ligue a estimé que " le Maroc qui a entamé la réconciliation avec lui même et avec l'histoire, à travers la création de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), doit en même temps se réconcilier avec la démocratie ".

Après avoir souligné le lien existant entre la vie civile et politique et les droits économiques, sociaux et culturels, la Ligue a plaidé pour l'indépendance de la justice en tant que facteur de stabilité politique et social et une consécration de la démocratie et des droits de l'Homme.

Au sujet de la question de l'intégrité territoriale du Royaume, la ligue a appelé l'Algérie à " ne plus s'opposer au droit du Maroc à son unité territoriale et à mettre à profit les liens de la religion, de la langue, de voisinage et l'histoire de la lutte commune, existant entre le Maroc et l'Algérie». Ce conflit "entrave l'instauration de la sécurité et la stabilité dans la région ", a-elle souligné. S'agissant de la situation dans le monde arabe, la ligue a enfin exprimé sa solidarité avec les peuples irakien et palestinien.
Copyright Groupe le Matin © 2026