L'humain au centre de l'action future

Litige à propos des droits d'auteur : Younès Megri accuse Mami de plagiat

Décidément, « Lilli Touil » la chanson signée Younés Megri et qui a fait l'objet de plusieurs reprises fera encore parler d'elle. Après les Boney M qui ont mis la main sans accord préalable sur ce titre. Cheb Mami se servira à son tour de la musique de ce

09 Septembre 2004 À 17:09

Cette fois avec Cheb Mami qui a repris la musique de la chanson pour un film avec à l'affiche, l'actrice française Fanny Ardant.
« Change moi ma vie » est le titre du film dont Mami a fait la musique. Ce dernier ne nie pas avoir repris la musique mais il dit en avoir donné une nouvelle version. Selon son producteur, Michel Lévy il serait plus juste de « parler d'hommage ». Il rajoute que « Mami a toujours aimé cette chanson et il y a pensé pour son nouveau film ».

Younés Megri, quant à lui, ne voit pas les choses sous cet angle. « Même s'il voulait me rendre hommage en reprenant la musique de ma chanson, il fallait qu'il m'en parle.

C'est plus logique et plus professionnel».
Et si Mami n'a pas pris le soin de contacter Younés Megri pour l'aviser de son projet, le destin a voulu que le scénariste du film le visionne en présence du réalisateur Ahmed Boulane qui, à la fin du film, se rendra compte que la musique du film n'est autre que celle de « Lilli Touil ». Il met au courant l'auteur de la chanson. Pour s'assurer de la chose, ce dernier visionne le film à son tour et effectivement la musique de « Change moi ma vie » est celle de « Lilli Touil ».

Hommage ou pas, Megri a contacté « Allô musique » maison d'édition française chargée de préserver les droits d'artistes : son objectif, préserver les droits de sa chanson. « Ce n'est pas à moi de dire ce que je veux, ajoute-t-il. Allô musique se charge de l'affaire et devra trouver une solution »

Le film est déjà achevé, trouver une solution à ce problème et y mettre fin s'impose. « Je n'ai pas essayé de contacter Mami parce que je n'en vois pas la nécessité. C'était à lui de le faire avant de reprendre la chanson sans ma permission » explique Megri.
Copyright Groupe le Matin © 2025